Des projets
Les réseaux d’acteurs d’une économie sociale et solidaire (ESS) cherchent actuellement à renforcer leur visibilité comme alternative au mode d’organisation et de perception dominants de l’économie, lesquels ont contribué à la crise majeure actuelle. Ils sont notamment engagés dans la construction de bases de données et de cartographies de leurs organisations et entreprises. Cette dynamique a été initiée au niveau national, et un mouvement d’échanges émerge au niveau continental et international. Elle contribue à la visibilité d’une économie responsable, plurielle et solidaire (ERPS) en émergence .
Un processus interculturel Ce mouvement général d’organisation de l’information se trouve confronté à la diversité des langues, des concepts et des vocabulaires utilisés. Ceci limite la visibilité du mouvement comme force de rénovation de l’économie. Ces limitations sont particulièrement évidentes en Europe. Les pays anglo-saxons, d’Europe du Nord et de l’Est, mais aussi de vases zones de l’Afrique et de l’Asie, participent encore peu au mouvement de l’économie sociale et solidaire, tel qu’il s’exprime dans le RIPESS.
Même dans les pays où l’ESS est organisée, les valeurs et les concepts des réseaux de l’ESS (ce que nous appellerons leurs « référentiels ») ne sont pas exactement équivalents. Les nuances, dans différents pays et différentes langues, restent parfois importantes dans le périmètre, les valeurs et les concepts. Il est important de les reconnaître, pour les dépasser vers une vision partagée.
Un référentiel commun LEXIS vise à faciliter une dynamique d’échange et de dialogue entre réseaux nationaux et internationaux d’économie sociale et solidaire et apparentés sur leurs référentiels, à partir de la construction de produits concrets, nécessaires et complémentaires aux cartographies en cours. Se proposant de construire un glossaire et un thésaurus international de l’ESS, il contribuera à la construction d’un référentiel commun, et donc une meilleure cohérence de l’organisation de l’information par les réseaux et à la qualité des processus de cartographie mondiale de l’économie sociale et solidaire. Il permettra ainsi de renforcer l’inter-compréhension des acteurs d’une économie responsable, plurielle et solidaire au niveau international.
Les activités qui seront menées dans le cadre de ce projet sont les suivantes :
Le groupe de travail approuvera un programme de travail commun, qui prendra en compte le calendrier des rencontres des réseaux de l’ESS, afin d’apporter la meilleure synergie possible avec les processus en cours. Les rencontres pour le projet auront lieu, selon les ressources disponibles, lors des réunions continentales des réseaux.
Les produits des activités de ce projet seront :