Des projets

Participation démocratique et ancrage territorial / P’ACTES Européens

Pactes Locaux : « L’expérience forme et prend forme » : Perspectives 2013

Le Pacte Local depuis 1998.

La démarche de pactes locaux pour la cohésion sociale s’engage en France avec un manifeste aux parlementaires : agir dans la proximité, la durée et un cadre de droit commun, plutôt que dans l’urgence et la dérogation. Ils proposent une dynamique partenariale qui réunisse tous les concernés : entreprises, élus, associations, travailleurs sociaux, chômeurs. Cette nouvelle culture des relations requiert « une analyse de la situation menée en concertation, des objectifs communs négociés et la mise en œuvre d’un cahier des charges rigoureux et souple ». Appuyés par la Fondation pour le Progrès de l’Homme, ils élaborent et diffusent leurs apprentissages dans un dossier qui réunit une 50ne d’expériences en 2001, puis dans un Cahier de propositions en 2004 : « 1+ 1 = 3 ».

2005, maturité, structuration associative, affirmation européenne. Bien qu’éloignés géographiquement et parfois culturellement les uns des autres, leur démarche s’est élargie au-delà du contexte français. La notion de pacte local s’étoffe et se transforme en P’ACTE : le local c’est le territoire, le pacte c’est coopérer. Le P’ACTE, c’est aussi PASSER AUX ACTES avec celles et ceux qui partagent démarche et engagement pour la reconstruction d’un pacte territorial économique et social à la hauteur des enjeux.

Président : France Joubert : francejoubert@wanadoo.fr
Représentante des P’ACTES Européens au Comité d’organisation du RIPESS Europe : Maria Priscila Soares : priscila.soares@in-loco.pt
Déléguée des P’ACTES au Comité d’organisation du RIPESS Europe : Priscila Soares : priscila.soares@in-loco.pt
Déléguée générale, Coordination : Martine Theveniaut : martine.theveniaut4@orange.fr
Adresse siège : 5 rue de Cadène F – 11580 Alet les Bains


Aloe accueille le projet de « Participation démocratique et ancrage territorial » des Pactes Locaux depuis 2009. Cette thématique rentre dans l’un de ses axes de travail : Alternatives et innovations solidaires porteuses de transformations socio-économiques. 
Celle-ci croise l’un de ses propres projets : le suivi de son Appel à propositions 2009-2010, avec un certain nombre des partenaires associés, notamment asiatiques, dans le cadre de la préparation de la V° Rencontre intercontinentale du RIPESS qui doit se tenir à Manille en 2013.

Leur collaboration se poursuit : la rubrique “Etudes de cas” est en place. Elle est conçue comme un ensemble coordonné de ressources documentaires : fiches initiatives, études de cas plus approfondies, voyages apprenants, analyses, synthèses de débats, textes de réflexions/action, propositions. ...
Ensemble, ils vous invitent à y associer vos propres expériences et réflexions.


PRÉSENTATION DES DEUX VOLETS DE L’ACTIVITÉ Ce projet se subdivise en deux volets (détaillés dans chacune des sous-rubriques) :

Premier volet : Territoire et solidarité.

Vers des références communes : documenter l’approche territoriale de l’organisation des solidarités (suites LUX-09 Atelier 7)

Ce volet d’activité s’inscrit dans les calendriers d’action - international et européen - pour engager une politique de la preuve pas l’exemple.

Cette rubrique rassemble des expériences et des « études de cas ». Vous êtes invités à y contribuer sur un format-type que vous trouverez ci-joint (en trois langues)

Deuxième volet : P’Actes européens 2012-2014,

Généraliser le pacte territorial, c’est apprendre à coopérer, pour des réponses complètes aux besoins essentiels d’une vie en santé, en sécurité et en paix : études de cas, analyses et propositions pour une plaidoyer…. dans le second cahier de propositions : après « 1+1=3 » en 2004, « FAIRE P’ACTE » en septembre 2011 Lien : http://www.pactes-locaux.org/bdf/docs/faire_p_acte.pdf

(Word - 39 ko)