Persuadés que refonder le contrat social en partant de l’économie réelle des territoires, pour mieux vivre ensemble, c’est possible, si l’on admet que les réponses aux problèmes du quotidien et les grands gisements d’emplois se trouveront à l’avenir dans la capacité de répondre aux besoins essentiels de la vie quotidienne avec qualité, durabilité, solidarité et proximité.
Les P’ACTES se proposent de devenir un espace de dialogue multi-niveaux, en recherche des leviers démocratiques pour rendre l’idée et la pratique de pactes territoriaux, locaux et régionaux, compréhensibles et applicables à différents contextes.
L’Association contribue à la réalisation de ses objectifs, en tant que :
Membres du Collectif RIO+20 pour la préparation la Conférence internationale de juin 2012, depuis décembre 2010.
Membres fondateurs du RIPESS Europe, depuis septembre 2011
Observateurs auprès de la plate-forme de suivi de la stratégie EUROPE 2020 du Comité des Régions européennes, depuis décembre 2011.
Divers partenaires.
Avec le soutien continu de la Fondation pour le Progrès de l’Homme.
JANVIER
Une Assemblée générale extraordinaire acte l’évolution européenne de l’association. Elle s’appelle dorénavant P’actes Européens, avec pour sous-titre « Du local au global, construisons l’Europe ».
L’association engage la préparation d’un projet Grundtvig « Partenariats éducatifs » auquel participent 7 pays.
Participation à la délégation du Collectif RIO+20 à Porto Alegre (Brésil) pour le lancement du Sommet des Peuples
(1) Voir : 21 janvier 2012 Actualité des P’actes Européens
FÉVRIER
Les P’actes Européens, représentées par Priscila Soares participent à la première réunion du Comité d’organisation du RIPESS Europe.
La convention avec la FPH pour 2012-2013 prévoit le renforcement du réseau pour « construire des convergences d’objectifs et rapprocher des organisations dans des activités réalisées ensemble » » en France, en Europe et dans les relations intercontinentales de l’ESS (Manille 2013).
MARS
Assemblée générale fondatrice de l’Association, lors de la rencontre de Berlin. Elle compte 12 membres adhérents de 7 pays d’Europe.
La rencontre de Berlin est l’occasion d’un Voyage Apprenant pour faire mieux connaissance et anticiper le lancement du Grundtvig. Elle ouvre un nouveau cycle, culturellement plus ouvert sur l’Europe anglophone. Ce VA, basé sur un travail bien structuré, articulant pratiques, thématiques a permis de présenter des approches différentes de mêmes problèmes.
L’organisation souligne la pertinence du triptyque associant pratique, théorie et politique. C’est une innovation à retenir.
(2) Voir :21 mars 2012 Lancement des P’actes Européens à Berlin
AVRIL
La réunion Skype du RIPESS Europe définit les priorités du programme d’activités 2012.
Diffusion d’une « News » à la liste P’actes Européens (600 inscrits), pour partager des informations qui traduisent une évolution favorable : la reconnaissance des Groupements d’employeurs dans le Paquet Emploi de l’UE
Participation à la réunion de l’Inter-Groupe ESS du Parlement européen « pour des politiques européennes en faveur des alternatives économiques », en présence du Commissaire européen Michel Barnier.
Article publié en français et en anglais dans la Newsletter de l’IHECS - l’Institut des Hautes Etudes Des Communications Sociales de Bruxelles, pour diffuser largement dans ses réseaux l’Appel européen du Collectif RIO+20
MAI
Réponse à l’Enquête auprès des Collectivités locales du Comité des Régions européennes sur « le nouveau cadre stratégique commun 2014-2020 » : « Le dispositif, pour intéressant qu’il soit, fait face à une crise de légitimité dans sa conception même
(3)Voir : 18 juillet 2012 Politique de cohésion : Nouveau cadre stratégique commun 2014-2020
JUIN
Réunion skype du RIPESS Europe : première Newsletter, présence à RIO+20
« RIO+20 étendu » : le 20 juin 2012, trois heures de dialogues citoyens mettent l’expertise d’usage des praticiens à l’honneur. Titre : « des actes, des projets pour l’ancrage territorial et la participation démocratique d’un développement durable » grâce aux technologies de communication, avec des logiciels libres.
Une adhésion horizontale croisée entre les P’actes Européens et l’ADEPES réseau de l’économie solidaire de la Région Midi-Pyrénées est formalisée lors de l’AG de l’ADEPES le 29 juin. Cette décision traduit l’existence de partenariats de fait, installés depuis Lux’09 entre les deux régions voisines et au sein du RIPESS Europe.
(4) Voir : 18 juillet 2012 RIO+20étendu le 20 juin 2012 : Dialogues citoyens en duplex
JUILLET
6ème Université d’été DIDERIS de Montpellier : « Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ? ».
Réponses positives à la candidature Grundtvig : confirmées définitivement par les Agences nationales en Allemagne, Ecosse, France, Luxembourg. Préselections en attente de confirmation en Irlande, Italie, Portugal.
(5) Voir : 18 juillet 2012 Economie sociale et coopération dans les territoires
Lancement du cycle de rencontres : 3 au 5 octobre à Poitiers.