Une charte

1. ALOE - l’Alliance pour une Economie Responsable, Plurielle et Solidaire rassemble des acteurs de plusieurs disciplines pour réaliser sa tâche centrale de collectivement concevoir, réfléchir, échanger, promouvoir et mettre en place une économie responsable, plurielle et solidaire (ERPS). Elle crée plusieurs formes d’efforts collectifs pour développer, alimenter et améliorer des modèles durables d’ERPS dans plusieurs pays et régions du monde qui contribuent à l’évolution de la chaîne de valeurs globale d’une ERPS.

2. ALOE s’identifie comme une alliance indépendante qui opère en collaboration avec plusieurs acteurs qui travaillent à construire une économie basée sur les valeurs de responsabilité, pluralité, solidarité, démocratie intégrale, coopération, réciprocité, respect de la diversité, durabilité écologique, justice sociale, équité, complémentarité et amour.

3. ALOE cherche à encourager une Culture et une Socio-Economie basées sur ces valeurs, qui constituent ainsi une nouvelle façon d’organiser l’économie humaine et la société, du local vers des niveaux plus globaux. Toute forme d’organisation d’ERPS devra préserver son autonomie vis-à-vis des partis politiques, des gouvernements et des organisations religieuses.

4. ALOE souligne le rôle central que les femmes et les hommes doivent jouer dans les systèmes socio-économiques, jouissant des mêmes droits de participation, prise de décision et mise en oeuvre, entremêlant en réseaux solidaires la diversité qui constitue l’humanité, abolissant ainsi toutes les formes d’oppression, de domination, de préjugé et d’exclusion, en particulier tout celles qui de tout temps ont exigé la soumission des femmes.

5. ALOE conçoit le travail humain, la connaissance, la sensibilité éthique et la créativité comme des attributs centraux de la société humaine et cherche à stimuler des moyens pratiques de vie et de travail qui libèrent du temps humain et de l’énergie pour permettre de manière libre, équitable et éthique la satisfaction des potentiels humains.

6. ALOE agit pour promouvoir les droits économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux des travailleurs. Les activités d’ALOE visent à permettre à chaque personne, communauté et société de partager dans la solidarité la possession, le contrôle et la gestion des biens et des ressources pour la production, de la connaissance, de la technologie et des bénéfices générés par l’action de produire, d’échanger et de consommer.

7. ALOE se perçoit comme une structure visant à la promotion, la sauvegarde et la reconnaissance des cultures, des traditions et des sagesses des peuples traditionnels et de leurs économies basées sur la solidarité et la réciprocité.

8. ALOE comprend le développement économique et technologique non pas comme une fin en soi, mais simplement comme un moyen au service de l’être humain, du développement social, éthique et écologiquement durable.

9. ALOE comprend les personnes, les communautés et la société comme le principal agent du développement de leurs propres potentiels et de leurs ressources matérielles et immatérielles. L’État démocratique et les organisations multilatérales de gouvernance démocratisées doivent être des agents du développement subsidiaires de la Société Civile. C’est le mandat de l’État démocratique de servir les Personnes, d’ assurer que des projets de développement national et régionaux démocratiquement formulés soient mis en place harmonieusement, et de faire naître et mettre en oeuvre des politiques publiques qui garantissent l’accès pour tous et toutes aux ressources et aux biens productifs et reproductifs et à une juste distribution du revenu, de la richesse et des opportunités.

10. ALOE affirme que les travailleuses et les travailleurs sont aussi des consommateurs. La façon dont nous consommons définit le type de société que nous avons. Le premier pas vers la construction d’une ERPS est pour nous de consommer de façon éthique, responsable et solidaire. Une fois définis les besoins et les désirs des individus et des communautés, ceux-ci déterminent la base pour l’organisation de ce qui sera produit, avec quelle technologie, en quelle quantité et avec quelle qualité, tout en maintenant en équilibre les écosystèmes et en promouvant les libertés éthiquement exercées, tant au niveau personnel que social.

11. ALOE cherche à relier entre eux, parmi divers modes d’organisation, dix champs de l’activité socio-économique :

  • La consommation éthique
  • La production autogérée et durable
  • Le commerce équitable et éthique
  • . La finance solidaire et les monnaies sociales
  • Le partage de la connaissance et de la technologie
  • L’éducation coopérative
  • Les Arts et la communication dans un dialogue pluriel
  • La gouvernance démocratique, participative à tous les niveaux de la vie sociale
  • La législation pour réguler la présence de l’ERPS dans la vie socio-économique du pays
  • L’éthique, la culture et la transformation personnelle- interpersonnelle.

12. Les critères pour la participation à ALOE incluent :

  1. Un engagement éthique et politique aux principes et valeurs de cette Charte.
  2. Un engagement à adopter des pratiques qui favorisent le maintien en équilibre des écosystèmes, la réduction des déchets, la promotion d’une consommation écologiquement durable, la réutilisation et le recyclage.
  3. L’absence de pratiques qui impliquent l’exploitation du travail humain
  4. La défense des biens communs (eau, terre, air et biodiversité) en tant que biens qui ne peuvent pas être privatisés, ni convertis en marchandises
  5. La pratique et la promotion de l’éducation dans les valeurs d’autogestion et de solidarité
  6. La promotion d’ALOE comme un espace d’échange de connaissances, de pratiques, de liens et d’initiatives.
  7. La responsabilité de faire connaître ALOE, en diffusant ses travaux et ses conclusions.
  8. La reconnaissance du fait qu’on doit apprendre en permanence des autres.
  9. Le respect pour la diversité des points de vue et des convictions qui sont exprimés, avec l’intention de construire des perspectives communes.
  10. La participation dans l’effort d’élaborer des propositions et de les mettre en oeuvre.
  11. Le respect pour les formes de travail et les échéances décidées en commun
  12. L’engagement à utiliser le nom d’ALOE en cohérence avec les critères éthiques et après avoir demandé l’opinion des autres.
  13. L’engagement à travailler pour une culture de la paix et de la coopération ; les conflits dans ALOE sont gérés de façon pacifique par le dialogue, avec l’intention d’en faire une occasion de progrès collectif.
  14. Le respect pour les règles de confidentialité définies en commun.