Je reviens donc de la rencontre « Regional workshop on Social Finance for SMEs with CSR agenda » qui a eu lieu à Kuala Lumpur, en Malaysie du 10 au 13 mars passé. Quelle rencontre, quelle organisation, quelle méthodologie, quelle équipe ! Une rencontre tout ce qu’il y a de plus réussi. Pour commencer, 13 pays représentés, 45 participants, des invités prestigieux et pour clore l’événement, l’inauguration officielle d’un centre de recherche sur l’entreprise sociale à Kuala Lumpur…mais je m’avance.
Une organisation impeccable donc pour un atelier de 4 jours rondement mené par un animateur exceptionnel Ed Canela dont le dynamisme n’a d’égal que son enthousiasme : des présentations par les participants, soit entreprises sociales, soit organisations de microfinance plus une présentation de Laurent Fraisse sur le concept européen de l’entreprise sociale ; un rôle assigné à chacun, variant selon les moments de la rencontre ; une visite de terrain dans une coopérative de crédits (Workers Credit Cooperative, KKR, de Malaysie) ; et la finale donc avec le partenariat futur avec la Binary College University sur le thème de l’entreprise sociale.
Le premier jour, Ben a réalisé une présentation sur les « learning disabilities », c’est-à-dire les comportements qui nous empêchent d’apprendre et d’avoir l’esprit ouvert. L’idée étant bien sûr d’amener les participants à sortir de leur cadre logique de fonctionnement habituel pour s’ouvrir aux apprentissages qu’ils allaient faire dans l’atelier et au-delà. Ensuite, des organisations de commerce équitable de différents pays (Indonésie, Népal, Philippines, Sri Lanka, Malaysie et Philippines) ont présenté leur travail de terrain. Des participants choisis ont commenté ces expériences, le commentaire de Marcos Arruda a porté notamment sur la vision globale de l’économie solidaire, dont le commerce (équitable) n’est qu’un des éléments. Des groupes de travail ont ensuite réfléchi sur les besoins auxquels répondent ces entreprises sociales, les défis qu’elles doivent affronter et les facteurs de leur succès. L’après-midi s’est déroulée de la même façon mais avec des présentations des organisations de microfinance. Miguel Hirota du Japon a, quant à lui, introduit le concept de monnaies sociales et leur importance pour un développement local intégral. Vous trouverez les éléments de réponse dans le document Day 1 Summary (en anglais seulement).
Le deuxième jour a porté sur la définition d’une entreprise sociale (sa mission sociale et environnementale, ses pratiques éthiques, sa gouvernance démocratique, ses indicateurs, etc.). L’après-midi a porté sur le rôle des institutions financières en adaptant leurs produits et services aux besoins de l’entreprise sociale et le nécessaire appui de politiques et d’une institutionalité qui prennent en compte l’importance des entreprises sociales. Vous trouverez tous les éléments de réponse des groupes de travail dans le document Day 2 Summary (en anglais seulement).
Le troisième jour (voir document Day 3 Summary, en anglais seulement), les participants ont continué à discuter ce qui caractérise une entreprise sociale, les commentaires de Marcos Arruda ont apporté un éclairage important dans le sens de replacer l’entreprise dans le contexte de l’économie solidaire, comme un de ses éléments moteurs. Ben a fait une présentation générale de l’économie solidaire. Leida Rijnhout a, quant à elle, insisté sur le fait d’inclure véritablement dans le concept d’économie et d’économie solidaire, une réflexion environnementale et écologique, qui fait souvent défaut malgré les beaux discours sur le développement durable. Ont suivi des présentations de réseaux suivants, dont le rôle serait de connecter les différents composants de l’économie solidaire en Asie :
Le travail des groupes s’est terminé sur des propositions innovantes pour le futur, sur la base de ces propositions, les participants se sont inscrits pour coordonner ou conformer des forums électroniques thématique :
Groupe 1 : Marchés/ Un club de consommateurs éthiques
Groupe 2 : Gestion de la connaissance/ Indicateurs d’ES
Groupe 3 : Mécanimes de financement : Une Banque de Développement Social
Groupe 4 : Développement d’un portail Web2
Groupe 5 : Perspective Environnementale Responsable
Group 6 : Innovative Technologies for Social Enterprises.
Si vous êtes intéressés à participer à ces forums, veuillez vous inscrire sur le site http://www.aa4se.com/cms2/. La langue de travail sera l’anglais.
Vous trouverez également sur le site de l’Asian Alliance for Solidarity Economy toutes les présentations réalisées durant la rencontre et de nombreux vidéos avec des interviews des participant(e)s. Prenez le temps de les parcourir. Le prochain rendez-vous de l’économie solidaire en Asie se fera au Japon pour le Forum Asiatique d’économie solidaire, en novembre prochain. Bonne chance à ce réseau si dynamique. Et encore un grand merci à Ben, Ed et toute leur équipe pour leur efficacité et leur enthousiasme.