Des projets

ELARGISSEMENT DU DIALOGUE ALOE EN ASIE : PROJET PILOTE DE LA STRATEGIE D’ALOE

Un projet pilote est en cours, il s’intitule : ELARGISSEMENT DU DIALOGUE ALOE EN ASIE : PROJET PILOTE DE LA STRATEGIE D’ALOE

En voici une brève description :

Le projet vise à tester par l’intermédiaire d’un projet pilote en Asie, la méthodologie qui permettra de contextualiser et de mettre en place les trois principales stratégies d’ ALOE en Asie. Il impliquera 18 porteurs de projet (project stakeholders) en provenance de 11 pays asiatiques. et les membres du Comité de Coordination et de Facilitation qui collectivement mettront en forme et en place des modèles d’ERPS (Economie Responsable, Plurielle et Solidaire).

Les projets seront soumis au Programme Asia Pacific Solidarity Invest (APSI), permettant ainsi de tester le caractère attractif des modèles d’ERPS pour des investisseurs socialement responsables (ISR). Les porteurs de projet réfléchiront aux réactions des IRS en partageant leur réflexion sur le site web d’ALOE. Les discussions électroniques seront ouvertes à la participation aux membres d’ALOE et aux non-membres qui s’inscrivent aux discussions d’ALOE sur son site web. Le rapport de fin de projet mettra en valeur les leçons apprises.

(i) Réseau de théoriciens et de personnes d’influence d’ALOE

Les organisations et individus des 27 pays (15 d’entre eux sont de la région Asie-Pacifique) qui ont participé au Forum Asiatique d’Economie Solidaire (en octobre 2007 à Manille aux Philippines) constituent une source riche pour ALOE de théoriciens et de personnes d’influence en Asie.

Parmi les pays d’Asie représentés lors du Forum Asiatique, un ou deux participants de chacun des pays suivants sera encouragé à rejoindre le réseau d’ALOE : Asie du Sud : Inde, Népal, et Sri Lanka ; Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande ; Asie de l’Est : Chine et Japon. Ce nombre comprend plus de la moitié des pays asiatiques représenté au Forum Asiatique 2007, promettant donc une grand diversité de théoriciens et de personnes d’influence prospectives en Asie en termes de culture, langues, orientation socio-économique et politique et expériences de vie.

ii) Elaboration et test de Modèles Commerciaux d’ERPS

Les personnes qui sont sélectionnées pour participer au projet pilote d’ALOE sont appelés ici “porteurs de projet (project stakeholders)”. Chaque porteur de projet identifiera et élaborera un modèle commercial d’ERPS dans sa localité, en suivant un format standard de rapport/écriture de cas qui sera développé par la suite par l’intermédiaire du projet. Le modèle d’ERPS devra être réaliste et avoir un grand potentiel en matière de développement durable, une signification importante en terme de développement social ainsi que de justice environnementale.

La viabilité du modèle d’ERPS sera soumise à un « test de marché” en étant proposé au Programme Asia Pacific Solidarity Invest pour possible soutien financier par des Investisseurs Socialement responsables (ISR). Le Programme Asia Pacific Solidarity Invest est une initiative du CSRSME Asie qui est actuellement mise en avant auprès des ISR en Europe, aux U.S.A. et en Asie.

(iii) Dialogue, Echange d’idées & Communication

Une considération importante dont il faut tenir compte pour la diffusion des modèles commerciaux d’ERPS auprès des ISR est qu’il est nécessaire de favoriser des discussions plus larges sur ces modèles, non seulement entre les participants du projet mais aussi entre ceux-ci et les participants du Programme APSI. De telles discussions seront menées par le besoin de comprendre pourquoi certains modèles d’ERPS attirent le soutien financier des ISR tandis que d’autres n’arrivent pas à les convaincre de leur durabilité. Des discussions amenées par des besoins concrets sont sources d’innovations.

Il est très probable que l’interface entre les porteurs de projet et les participants du Programme APSI (qui incluent les ISR) vont déclencher le développement d’outils effectifs et de pratiques de terrain qui fourniront la preuve et affirmeront qu’une "autre économie" est possible, non seulement de façon complémentaire mais comme une alternative à l’ « ordre économique » qui prévaut actuellement.

Les porteurs de projet se réuniront en tant qu’équipe pour la première fois lors de la conférence régionale du CSRSME Asie qui aura lieu du 10 au 13 mars 2009 à Kuala Lumpur, en Malaysie. Il est prévu que d’ici à la conférence régionale, chaque participant au projet aura préparé un modèle commercial d’ERPS qui sera inclus dans la présentation de la conférence et les discussions qui y prendront place.

Lors de la conférence, il y aura une présentation consolidée sur les modèles commerciaux d’ERPS, celle-ci mettra en lumière les traits principaux des modèles commerciaux d’ERPS qui les distinguent des modèles commerciaux non-ERPS. Qu’est ce qui rend les modèles commerciaux d’ERPS uniques et durables ? En quoi fournissent-ils une approche alternative aux modèles en place orientés vers le profit ?

Au cours des 6 mois suivant la conférence, aura lieu un dialogue post-conférence, un échange d’information et une communication menée sur le site web du CSRSME Asie.

(iv) Diffusion des résultats du Projet Pilote – Implications pour ALOE

Les discussions électroniques du projet pilote seront ouvertes non seulement aux porteurs de projet et aux participants du Programme APSI mais aussi aux autres membres du réseau ALOE, ainsi qu’aux non-membres qui s’inscriront pour participer à la discussion électronique. Cette approche de dialogue ouvert génère différents résultats bénéfiques . Tout d’abord, le projet permet au cercle de dialogue ALOE de s’étendre à mesure qu’il élargit ses discussions à un nombre plus important de parties intéressées. Deuxièmement, tandis que le projet lui-même est soumis à discussion, viendra un moment où les participants seront amenés à connaître les processus et procédures du projet adoptés par ALOE dans son Appel à Projets, la supervision des projets en cours et la clôture du projet. Troisièmement et finalement, des discussions sur des modèles concrets d’ERPS sont en eux-mêmes un facteur d’attraction pour d’autres bailleurs de fonds de prendre sérieusement en considération le financement ALOE.

Lors de sa mise en place, le projet pilote peut donc servir de modèle pour d’autres membres qui souhaiteraient soumettre une proposition pour être soutenu financièrement par ALOE. Le CFC d’ALOE peut se référer au projet pilote quand il explique le format pour l’écriture d’une proposition de projet , les processus/procédures pour supervision du projet en cours et la clôture du projet.