Des projets

La coproduction de politiques publiques pour l’ESS

Le Programme Canadien de Recherche en Economie Sociale, co-dirigé par le Réseau canadien CED (avec des partenaires praticiens et universitaires à travers tout le Canada) a développé une analyse globale comparative des instruments de politiques publiques en développement dans le monde entier et qui visent à renforcer l’économie sociale et solidaire de manière à ce que celle-ci soit un moyen de résoudre la pauvreté, d’assurer la durabilité alimentaire, écologique, le développement humain et de satisfaire les autres besoins dans le contexte de la triple crise — sociale, économique et environnementale — à laquelle la planète doit faire face. Nous souhaitons appliquer les conclusions de cette analyse à un processus de recherche-action participatif de manière à ce que les acteurs de l’économie sociale et solidaire prennent part à la coproduction d’un programme de développement de politiques à tous les niveaux de gouvernement au Canada, qui culminera avec une importante conférence en 2010.

Avec le Réseau canadien CED et l’aide de son Comité International, notre proposition est que Rupert Downing continue ce travail en mettant en place un groupe de réflexion participatif au niveau global. Ce groupe impliquerait à la fois des activistes de base et leurs réseaux, mais aussi des partenaires d’agences gouvernementales et internationales dans le but de réfléchir sur comment les politiques publiques au niveau national et international pourraient être réformées/produites pour un ensemble de sujets prioritaires. Nous envisageons cette réflexion comme un processus interactif qui utilise l’internet, des conférences téléphoniques et des réunions avec des acteurs clés et des informateurs.

L’économie solidaire, une plateforme pour le développement humain
L’idée principale de ce projet serait d’utiliser l’économie solidaire comme une plate-forme pour intégrer la durabilité sociale, économique et environnementale et le développement humain. Plusieurs initiatives existent ici au Canada et dans d’autres endroits (par exemple, la planification et les initiatives de développement économique communautaire avec les Peuples Indigènes basées sur l’écosystème de la Great Bear Rainforest, ici en Colombie britannique (Canada), l’organisation et le développement au Costa Rica basé sur l’écosystème, la législation proposée sur le droits à l’alimentation et l’accès à la terre pour l’agriculture durable au Brésil). Nous souhaitons aussi nous centrer plus spécifiquement sur le leadership indigène dans ce genres d’initiatives et mettre l’accent sur un leadership des pays du Sud (majorité-monde). A la suite de notre recherche, nous avons conclu que les acteurs de l’économie solidaire produisent de nouveaux paradigmes plaçant la personne au centre du développement et de modes de vie durables, mais que la gouvernance et les politiques publiques restent loin derrière et représentent souvent un obstacle majeur pour atteindre ces objectifs. Nous souhaitons construire un ordre du jour collectif d’engagement pour renforcer la capacité des acteurs de l’économie solidaire en lien avec des agents potentiels de changement dans des agences gouvernementales et internationales pour créer de nouvelles politiques, en construisant sur des exemples et des expériences réussies appropriés à différents environnements culturels et socio-économiques dans différentes régions du monde. Le projet utilisera des méthodes de recherche-action participatives pour créer un portrait basé sur des preuves de ce qui fonctionne, pourquoi et comment les développements de politiques publiques peuvent être consolidés pour renforcer la croissance et l’impact de l’économie solidaire. Les résultats disponibles représenteront de puissantes ressources pour l’action pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leurs propres organisations, mais aussi une base commune pour des efforts collectifs concertés impliquant ALOE et d’autres réseaux internationaux au niveau global.

Les ressources du projet seront bien utilisées étant donné que celui-ci prend la suite d’une recherche comparative internationale déjà financée au Canada, qu’il implique des réseaux internationaux existants, parmi lesquels le Canadian Community Economic Development Network et le Canadian Social Economy Research Program qui font partie de la Global Alliance for Community Engaged Research et la Canada South America Cooperation, Learning and Development Network (menée par le Centro Boliviano de Estudios Multidisciplinarios).

Les idées préliminaires sur la méthodologie impliquent les activités suivantes :

  1. . Confirmer à partir des réseaux et des organisations d’économie solidaire un schéma et une méthodologie pour le projet (qui comprenne une liste de sujets de politiques prioritaires, par exemple la dette, le financement, l’agriculture et l’alimentation durable, le logement, la santé, la pauvreté, la durabilité écologique et le changement climatique, le développement rural, le renouvellement urbain, le commerce équitable), et une liste de référents potentiels au sein du mouvement, parmi les agences gouvernementales et internationales et les ONG partenaires.
  2. . Analyser les ressources existantes (par exemple ALOE, le Canadian Social Economy Research Program, le réseaux de membres du RIPESS) pour information supplémentaire sur les propositions de politiques.
  3. . Produire une proposition de typographie et une cartographie (en ligne et interactive) des initiatives de politiques et des propositions qui représentent le continuum d’un agenda dynamique de réforme de l’économie solidaire.
  4. . Mener des entrevues avec des personnes clés pour confirmer les développements identifiés survenus dans les politiques publiques et approfondir l’analyse des défis et possibilités que cela implique.
  5. . Publier une étude initiale collective qui identifie les instruments clés et les initiatives de politiques destinés à appuyer l’économie solidaire dans le but de produire des résultats importants pour la gouvernance démocratique, la durabilité économique, sociale et environnementale et suggérer comment les acteurs de l’économie solidaire ont été et pourraient être impliqués dans la coproduction de politiques stratégiques dans différentes situations.
  6. . Organiser une série de discussions asynchrones et synchrones sur le papier et voir quelles options en ressortent.
  7. . Organiser des réunions avec les partenaires pour discuter d’un ordre du jour commun et des moyens pratiques pour renforcer la collaboration, en lien avec des événements et des conférences organisés par des réseaux existants.
  8. . Produire un document final et engager les partenaires plus larges à s’impliquer plus, culminant peut-être avec la prochaine conférence intercontinentale du RIPESS en Asie.
(Word - 25 ko)
(Word - 53 ko)