Liens > réseaux d’économie solidaire

Voir aussi les autres liens de la Rubrique réseaux d’économie solidaire en anglais et espagnol

Le PSES est le réseau à partir duquel s’est constitué ALOE. Le site contient un nombre important de documents généraux ou plus spécifiques de secteurs de l’économie solidaire (Vision d’une Es, Indicateurs, Commerce équitable, Finance solidaire, Monnaies Sociales, Femmes et Economie, Responsabilité Sociales, Régulations internationales, Justice environnementale, Dette Ecologique et Développement Durable). 5 ans d’archives pour montrer la richesse de la réflexion sur l’économie solidaire au niveau international.

IRIS, Inter-réseau Européen des Initiatives Éthiques et Solidaires, formellement constitué depuis janvier 2007, est un espace de dialogue et de coopération entre des réseaux européens et internationaux représentant les différentes familles des initiatives éthiques et solidaires : la finance responsable (FEBEA, INAISE), le commerce équitable (IFAT), la consommation responsable (ASECO), les partenaires locaux producteurs-consommateurs (URGENCI), les entreprises d’intégration sociale (ENSIE), avec la particiapation et le soutien de partenaires institutionnels (le Conseil de l’Europe et la province autonome de Trento (Italie))

IRIS se donne comme objectif de créer des synergies

Réseau visant à renforcer les dynamiques d’échanges intercontinentales et les différentes façons de penser l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’à promouvoir les principes, valeurs, et pratiques ainsi que la mise en réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La 4ème Rencontre Globalisation de la solidarité, organisée par le Ripess et INEES, aura lieu au Luxembourg du 22 au 25 avril 2009.

Le Centre canadien d’économie sociale (CCES-CSEHub) entreprend des recherches pour mieux comprendre et faire valoir la contribution de l’économie sociale au développement de la société canadienne et de l’économie en général.

Objectifs :

  • Créer des regroupements territoriaux de l’économie solidaire, pour soutenir la consolidation et l’émergence des initiatives locales. -*Organiser des échanges entre les acteurs, mutualiser les expériences, appuyer leurs négociations avec les pouvoirs publics et financiers locaux.
  • Promouvoir les coopérations internationales dans le cadre de la construction de l’économie solidaire européenne et mondiale.
  • Elaborer une charte et un manifeste sur les principes et les valeurs de l’économie solidaire, avec la participation démocratique de tous les membres du Mouvement.
  • Mettre en oeuvre différents modes d’intervention.

APRES s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. La principale activité en 2004 a été l’organisation des Premières Rencontres de l’Economie Sociale et Solidaire de la région genevoise, qui ont réuni plus de 200 participants.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la Newsletter du réseau INEES (Institut Européen pour l’Economie Solidaire). Chaque édition aborde une thématique particulière concernant l’économie solidaire et/ou présente un acteur ou un évènement de l’économie solidaire.

Vous trouverez les Newsletters précédente sur http://www.inees.org/index.php?id=16&no_cache=1

Vous y trouverez des informations, des nouvelles et des idées relatives au mouvement global émergent de l’économie solidaire avec une emphase particulière sur les transformations économiques et sociales aux Etats-Unis.

site web (en anglais)

Réseau d’entreprises en France qui se reconnaît dans le champ de l’économie alternative et solidaire.

La collection « Pratiques utopiques » publie des livres, témoignages d’expériences alternatives et solidaires qui montrent qu’il y a toujours place pour des réalisations qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. E

Plus d’infos sur les Editions REPAS.

De nombreux élus locaux cherchent à engager leur territoire dans une démarche de développement durable, qui mobilise les ressources locales et mette en avant les dimensions sociales et humaines de l’économie. Il s’agit notamment pour eux de lutter contre toutes les discriminations et de placer la personne au cœur de l’économie.

L’engouement pour ce projet politique s’est notamment traduit à l’issue des élections municipales de 2001 par la désignation, dans plusieurs centaines de collectivités territoriales, d’élus délégués à l’économie solidaire.

L’Apeas est une association loi 1901 créée en 1995, ouverte à tous ceux qui souhaitent agir pour une économie plus solidaire, c’est également un lieu où se concentrent des ressources (humaines, techniques, documentaires) autour de l’économie solidaire. C’est avant tout un outil interactif, construit collectivement par les acteurs locaux et régionaux.

L’association ADEPES est née en 1997 à l’initiative de la municipalité de Ramonville Saint-Agne (31) dans le cadre d’une démarche participative associant élus et citoyens afin d’agir sur l’emploi et la solidarité.

Elle organise entre autres "La quinzaine de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées", voir edito de la revue n°52, Spécial Quinzaine et Forum 2008. Edite une revue bimestrielle qui traite de la vie de l’économie sociale et solidaire en Midi-Pyrénées.

L’ Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire -ARDES assure la promotion de l’économie solidaire en Basse Normandie. En région, l’ARDES accompagne des projets, anime un réseau, développe des actions de formation et de sensibilisation et anime un centre de documentation.