Liens > finance solidaire

Voir aussi les autres liens de la Rubrique finance solidaire en anglais et espagnol

Le PSES est le réseau à partir duquel s’est constitué ALOE. Le site contient un nombre important de documents généraux ou plus spécifiques de secteurs de l’économie solidaire (Vision d’une Es, Indicateurs, Commerce équitable, Finance solidaire, Monnaies Sociales, Femmes et Economie, Responsabilité Sociales, Régulations internationales, Justice environnementale, Dette Ecologique et Développement Durable). 5 ans d’archives pour montrer la richesse de la réflexion sur l’économie solidaire au niveau international.

FEBEA est la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives, association internationale sans but lucratif de droit belge, créée à Bruxelles en 2001.

Au 31 décembre 2008, la FEBEA compte 25 membres issus de 13 pays différents, membres de l’Union Européenne ou de la zone de libre échange européen, banques, coopératives et autres institutions financières qui ont pour but de financer les organisations actives dans le domaine de la finance éthique et solidaire dans leur pays.

Inauguré en mai 2007, FAST réunit pour la première fois un groupe divers d’acteurs du commerce durable afin de travailler ensemble pour améliorer l’efficacité opérationnelle des finances dédiées aux PMED.

Les membres incluent des prêteurs commerciaux et/ou socialement impliqués, des institutions de crédit alternatives, des organisations de producteurs de PMED, des institutions de développement et d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement agricole.

Les objectifs de FAST visent à assurer la croissance continue de la production et du commerce de produits durables en augmentant le nombre de producteurs des pays en voie de développement qui ont accès à des finances commerciales de qualité. Grâce au développement de projets et de plaidoirie communs, d’une coopération inter-organisationnelle et d’une meilleure transparence, FAST pourra améliorer l’accès des producteurs au crédit et à des outils de gestion financière.

Oikokredit signifie croire en la capacité des pauvres à se construire une vie meilleure, si seulement on leur en donne la possibilité, si seulement on leur donne accès au crédit.

En tant que produit d’investissement socialement responsable, nous travaillons pour plus de justice globale en transformant les investissements en crédits. Nous cherchons à atteindre un impact social positif et un développement durable.

L’Observatoire de la Finance est un lieu d’échanges et d’études pénétré du souci de la responsabilité personnelle et collective mis au service des milieux de la finance. La mission de l’Observatoire de la Finance consiste à promouvoir la prise en compte des exigences du bien commun, dans et par les activités financières.

Notre mission et nos défis futurs sont résumés dans notre Manifeste pour une finance au service du bien commun (mars 2008). Lire le texte du Manifeste >>> (texte disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, hongrois et japonais)

Nombreux articles dans la Revue Bien Commun et Finance

Voir aussi : Prix Robin Cosgrove pour l’Ethique en Finance

Le but de la BancaEtica est d’encourager des initiatives socio-économiques s’inspirant des principes d’un modèle de développement humain et social durable, où la production de la richesse et sa distribution sont fondées sur des valeurs de solidarité et responsabilité vis-à-vis de la société civile.

La banque gère les épargnes de citoyens, familles, organisations, entreprises et institutions, et elle les investit dans des initiatives qui poursuivent des objectifs à la fois sociaux et économiques, tout en respectant la dignité humaine et l’environnement.

Réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux (environnement et développement durable ; économie sociale ; développement social ;enseignement et formation).

La prochaine conférence d’INAISE aura lieu dans le cadre de la 4ième rencontre intercontinentale sur la globalisation de la solidarité organisée à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) du 22 au25 avril 2009.