Liens > responsabilité sociale

Voir aussi les autres liens de la Rubrique responsabilité sociale en anglais et espagnol

Le PSES est le réseau à partir duquel s’est constitué ALOE. Le site contient un nombre important de documents généraux ou plus spécifiques de secteurs de l’économie solidaire (Vision d’une Es, Indicateurs, Commerce équitable, Finance solidaire, Monnaies Sociales, Femmes et Economie, Responsabilité Sociales, Régulations internationales, Justice environnementale, Dette Ecologique et Développement Durable). 5 ans d’archives pour montrer la richesse de la réflexion sur l’économie solidaire au niveau international.

Sur la base d’échanges avec divers experts, l’ORSE a notamment élaboré un guide pédagogique sur les enjeux de développement durable pour les banques, les sociétés d’assurance et de gestion d’actifs.

Le guide « Finance et développement durable » insiste sur les enjeux et responsabilités spécifiques aux acteurs financiers en matière de développement durable. Ces enjeux et responsabilités sont présentés sous forme de neuf fiches, organisées autour de trois thématiques :

  • Instaurer une éthique des affaires irréprochable
  • Intégrer les critères développement durable dans les métiers
  • Contribuer au renforcement du lien social

Les nouveaux rapports de force nés de la mondialisation exigent des juristes un engagement sans précédent pour s’adapter aux nouvelles frontières de l’intérêt général.

Sherpa entend, par son action, responsabiliser les acteurs économiques afin qu’ils préviennent et réparent les dommages sociaux et environnementaux induits par leur activité.

Son action vise à :

  • Rééquilibrer les forces en présence au plan de l’expertise juridique
  • Rechercher des accords constructifs avec les entreprises
  • Transférer des savoir-faire aux partenaires locaux
  • Elaborer des outils juridiques innovants de prévention des risques
    - * Contribuer à l’évolution du droit international des affaires

Un projet commun : l’institution de normes sociales et environnementales ainsi qu’un avenir durable dans le secteur sucrier...

Sucre Ethique réunit les syndicats, les industriels et la société civile dans une dynamique de développement durable afin d’améliorer les conditions sociales et environnementales du secteur sucre-biocarburants- cogénération dans la perspective d’une économie globalisée.

Fondé en 1998, le GRAMA poursuit un triple mandat de recherche, de formation et de participation aux processus de prise de décision concernant les enjeux de développement économique et social que suscite la présence croissante d’activités minières en Afrique. Le GRAMA s’inscrit dans une approche d’économie politique internationale et constitue un lieu de réflexion où se rencontrent des chercheurs(es) multidisciplinaires qui s’intéressent aux enjeux liés au développement économique, social, environnemental en Afrique et à la responsabilité sociale corporative.

S’appuyant sur des études portant entre autres sur le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo et la Tanzanie, les analyses du GRAMA cherchent à alimenter la réflexion des décideurs publics et privés et des intervenants sur le terrain, ainsi qu’à jouer un rôle de conseil auprès du secteur privé et des organisations non-gouvernementales (ONG).

Au delà des supports de communication existants, "RSE Sénégal" a pour ambition de regrouper autour du « Réseau local des Entreprises socialement engagées » un groupe d’entreprises partenaires, qui appliquent déjà des politiques interne de Responsabilité Sociale (RSE) et qui partagent cet objectif commun : « faire en sorte que davantage d’entreprises exercent leurs activités avec le souci de la cohésion sociale et du développement durable ».

L’IPAO œuvre, par l’information et la communication, à la construction d’une culture de la démocratie, de la citoyenneté et de la paix.

La bibliothèque en ligne du Centre de Ressources sur les Entreprises & les Droits de l’Homme couvre plus de : 4000 entreprises, 180 pays et 150 themes. Le site est composé de liens vers un large éventail de matériel publié par des entreprises, des organisations non gouvernementales, des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des journalistes, des universitaires, etc. Il inclut des rapports de mauvaise conduite ainsi que des exemples positifs de « meilleures pratiques » par les entreprises.

le 1er septembre 2000, les 189 pays de l’ONU se sont engagés à réaliser, d’ici 2015, les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement, en passant par une éducation primaire universelle. Les entreprises, en particulier les sociétés multinationales, sont un acteur essentiel du développement, de par leurs impacts - positifs ou négatifs - économiques, sociaux et environnementaux. Ces deux derniers aspects constituent le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSE).

Vous trouverez la description des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement, de leurs cibles et de leurs indicateurs de mesure.