Liens > divers

Voir aussi les autres liens de la Rubrique divers en anglais et espagnol

Malgré quelques tentatives de construction d’une nouvelle gouvernance mondiale, celle-ci reste dans une large mesure embryonnaire. Mais, dans cet espace ouvert qu’est la gouvernance mondiale, on peut malgré tout effectuer de grands pas en avant avec des moyens limités, justement parce qu’il y a de l’espace.

Avancer des propositions est un exercice risqué, mais indispensable. Les Cahiers de propositions, qui commencent à nourrir le Forum pour une nouvelle Gouvernance Mondiale sont là pour oser penser et changer l’avenir.

Ce mouvement a démarré en 1987 avec le projet Ville en Santé de Rouyn-Noranda, une première en Amérique. Très rapidement, les villes de Sherbrooke et Montmagny ainsi que le Quartier Mercier-Est de la Ville de Montréal lui emboîtaient le pas.

Ces villes et villages en santé se sont dotés d’une structure de réseau qui leur permet d’échanger informations et expériences. L’année 1988 voyait la mise sur pied d’un centre d’information qui allait soutenir le développement du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, un regroupement d’abord informel puis incorporé en 1990. L’effet d’entraînement des réalisations concrètes des premières municipalités participantes a permis d’assurer son expansion.

Depuis sa création en 1988, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé n’a cessé de grandir en qualité et en nombre puisqu’il compte maintenant 177 membres dont 165 municipalités, 4 arrondissements, 7 MRC et 1 quartier représentant plus de 50 % de la population québécoise. Chacune d’entre elles réalise des projets très divers qui améliorent concrètement la qualité de vie de leurs citoyens, en s’adaptant aux besoins et aux ressources spécifiques du milieu.

Le concept est simple et flexible : la concertation au sein des différents services municipaux ainsi qu’avec les organismes du milieu, qu’il s’agisse des ressources du réseau de la santé, de celui de l’éducation, du monde du travail, des groupes communautaires ou encore des citoyens eux-mêmes. Il se base sur le fait que les municipalités représentent le niveau politique le plus près de la population et sans doute le plus significatif pour sa santé puisque la qualité de vie d’un individu est un facteur prépondérant de son état de santé.

Notre propos est d’inventer, de partager et de pratiquer de nouvelles formes d’action collective, allant de l’échelle locale jusqu’au niveau mondial, afin de mieux maîtriser ensemble, et avec la Nature, l’avenir d’un monde de plus en plus complexe et interdépendant.

Le défi de l’Alliance est de favoriser l’unité dans la diversité, en proclamant la capacité de nos sociétés à comprendre et à valoriser la complexité des situations, l’interdépendance des problèmes et la légitimité des divers points de vue géoculturels, thématiques, sociaux et professionnels, et en les encourageant à agir en conséquence.

Le Forum des Peuples est un espace d’éducation populaire et d’analyse des politiques néo-libérales. Il vise l’interpellation des décideurs au plan national et international en ce qui concerne leurs politiques qui ont assez souvent des conséquences désavantageuses sur la vie des populations. Le Forum des Peuples est aussi un espace de construction d’alternatives.

Toutes les informations sur les éditions du Forum sont aussi sur ce site.

Un projet international et interculturel autour de la notion de responsabilité.