Liens > développement durable et dette écologique

Voir aussi les autres liens de la Rubrique développement durable et dette écologique en anglais et espagnol

Le PSES est le réseau à partir duquel s’est constitué ALOE. Le site contient un nombre important de documents généraux ou plus spécifiques de secteurs de l’économie solidaire (Vision d’une Es, Indicateurs, Commerce équitable, Finance solidaire, Monnaies Sociales, Femmes et Economie, Responsabilité Sociales, Régulations internationales, Justice environnementale, Dette Ecologique et Développement Durable). 5 ans d’archives pour montrer la richesse de la réflexion sur l’économie solidaire au niveau international.

L’Environmental Investment Organisation, plus communément appelée l’EIO, est un groupe de réflexion indépendant et « out of the box », à but non lucratif. Sa mission est de rechercher et proposer des stratégies efficaces en vue d’améliorer l’impact écologique et éthique du système financier.

L’organisation a été créée en 1996 dans l’objectif d’accompagner le travail de l’Environmental Initiatives Network (EIN) de la London School of Economics.

Elle a lancé l’Environmental Tracking Index Series : une adaptation du modèle traditionnel de fonds indiciel et la possibilté d’investir dans les entreprises ayant un moindre impact environnemental,un investissement qui cause de graves dommages environnementaux devant être considéré comme un mauvais investissement.

Le réel enjeu depuis la création de l’EIO a été de parvenir à identifier et organiser ces investisseurs pour utiliser au mieux leur influence sur le système financier.

L’objectif de l’association est l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes suivants : développement durable, solidarité internationale, droits humains (en particulier égalité des femmes et des hommes), diversité et création culturelle, l’économie sociale et solidaire, la décroissance et la RSE ou la désertification (et notamment des articles sur l’Afrique).

La mission de l’alliance Terre Citoyenne est de contribuer au développement de sociétés plus durables socialement, économiquement et écologiquement.

Pour cela, Terre Citoyenne agit pour renforcer les capacités de la société civile à résister, à s’exprimer, à critiquer, à analyser, à échanger, à proposer, à contrôler, à créer, à gérer dans certains cas des questions qui la concernent.

Site de la Déclaration de Tilburg, Jan 08, débat sur un possible changements vers une économie plus durable et solidaire.

La E.F. Schumacher Society réédite en plusieurs langues l’essai de Fritz Schumacher sur l’économie bouddhiste, largement assimilé à un appel pour une économie de la paix.