Liens > monnaie sociale

Voir aussi les autres liens de la Rubrique monnaie sociale en anglais et espagnol

Le PSES est le réseau à partir duquel s’est constitué ALOE. Le site contient un nombre important de documents généraux ou plus spécifiques de secteurs de l’économie solidaire (Vision d’une Es, Indicateurs, Commerce équitable, Finance solidaire, Monnaies Sociales, Femmes et Economie, Responsabilité Sociales, Régulations internationales, Justice environnementale, Dette Ecologique et Développement Durable). 5 ans d’archives pour montrer la richesse de la réflexion sur l’économie solidaire au niveau international.

Huge reource center with more than 4500 entries : CC data base, mapping, videos, photo gallery, books, and documents in 9 languages (French, English, Deutch, German, Italian, Spanish, Japanise, Hindi, and Brasilian).

Bernard Lietaer a été actif dans le domaine des systèmes monétaires depuis presque 30 ans, exerçant diverses fonctions. Pendant qu’il était à la banque centrale de Belgique, il était responsable de la mise en place du mécanisme de convergence (ECU) vers une monnaie européenne unique. Pendant cette période, il était également Président du système de paiement électronique de Belgique. Son expérience de consultant sur les questions monétaires sur quatre continents va des entreprises multinationales aux pays en voie de développement.

Il est président de l’association ACCESS et research fellow du Center for Sustainable Resources à l’University of California.

Vous trouverez deux de ses titres sur notre site
- Monnaies Régionales : de nouvelles voies vers une prospérité durable, 2008
- The Future of Money : creating new wealth, work and a wiser world, 2002

Principalement en anglais, cette page permet d’accéder à une série de pdf en français, notamment :
- Le livre Blanc sur la gestion de la crise, novembre 2008

Le SOL en France. Le SOL est un système d’échanges complémentaires, qui s’expérimente dans 7 régions françaises : Alsace, Aquitaine, Bretagne, Ile de France, Midi-Pyrénées, Nord Pas de calais et Rhône Alpes. Le SOL est un outil pour développer des échanges qui ont du sens

La coopérative Réseau d’économie sociale Bâle est une organisation locale et régionale destinée à encourager une gestion durable, sociale et écologique des ressources. Elle a créé une monnaie alternative : le BNB (BonNetzBon)

Le site web est principalement en allemand, mais aussi en Français, Espagnol et Anglais.

Depuis sa création en 1986, France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand agit en faveur des droits de l’homme et œuvre à la construction d’un monde solidaire, citoyen et responsable. Parallèlement à ses actions de sensibilisation, France Libertés accompagne sur le terrain la mise en œuvre de projets dans le domaine de l’accès à l’eau, de l’éducation, et de l’économie responsable et solidaire.

Entre autres, redéfinir la notion de richesse grâce à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse basés sur d’autres critères que la richesse-argent (richesses naturelles, éducation et transmission des savoirs...).

TheTransitioner est un réseau international de chercheurs, entrepreneurs sociaux, explorateurs spirituels, visionnaires, écrivains, leaders, scientifiques, génies de la technologie et du logiciel qui travaillent sur Intelligence, Sagesse et Conscience Collectives (ISCC). Le site est un wiki, un site participatif construit par ses visiteurs.

Nombreux articles sur les monnaies libres, complémentaires et décentralisées et notamment le système Open Money.