Actualités
La RSE, levier de performance pour sortir de la crise
La sortie de la crise qui frappe l’économie mondiale passera par le développement durable. Green business, nouveaux marchés, responsabilisation de la finance, mobilisation des salariés : sur tous ces volets, la RSE contribue à améliorer la performance des entreprises et à inventer de nouveaux modèles de croissance. Comment exploiter au mieux les potentiels de la RSE ? Quels sont les outils de gestion qui le permettent ? Comment piloter une stratégie de développement durable efficiente ? Quels sont les innovations et les secteurs les plus prometteurs ? Le huitième Forum FEDERE réunira plus de 600 dirigeants et managers d’entreprises, ONG, institutions internationales, experts autour de ces enjeux.
Avec le Grenelle de l’environnement, ou des mesures de relance comme la prime à la casse, le développement durable est appelé à la rescousse de secteurs clés comme le bâtiment ou les transports. L’étude d’impact du Grenelle de l’environnement estime à 535 000 le nombre d’emplois créés ou maintenus. Sans parler des effets, difficilement mesurables, des actions de protection de la biodiversité, de réduction du risque chimique… Aux Etats-Unis, le président Obama a souligné la nécessité d’un « redressement vert ». Certes, les résultats de la conférence de Poznan et le vote du paquet climat énergie européen ont suscité la déception des ONG et des pays en développement. Les résistances, les lobbies, les intérêts à court terme n’ont pas dit leur dernier mot. Mais, ainsi que le soulignait récemment Jeffrey Sachs dans Les Echos, il ne sera possible de sortir de la crise que par une direction claire et des solutions durables. Au niveau micro-économique de la gestion au quotidien, les mesures publiques d’incitation comme le bilan carbone (qui va être obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés), la rénovation des immeubles tertiaires, le recyclage des déchets professionnels permettront aux entreprises de faire des économies. Mais sur bien d’autres plans, la RSE devient un levier de performance. A travers les nouveaux marchés (les technologies vertes, l’éco-conception, les produits bio ou équitables, la microfinance…), elle est une source d’innovation et donc d’avantage concurrentiel. Une politique de développement durable permet aussi de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise et de donner du sens à leur travail, et en externe de consolider l’image de l’entreprise.
ROI du développement durable, biodiversité et stratégie d’entreprise, finance responsable, mobilisation des salariés, éco-conception, achats et relations fournisseurs, marketing responsable, ancrage territorial : sur tous ces enjeux au coeur des préoccupations des entreprises, les conférenciers et participants débattront et partageront leurs expériences et leurs pratiques. Le baromètre annuel Federe - La Poste permettra aussi de mesurer où en sont les pratiques des entreprises.