Ressources
Avec la globalisation et l’euro, il devient plus que jamais nécessaire d’interroger les interactions entre politique et économique. Comment rendre compte de ces interactions ? L’objet de ce volume est de le faire à travers un angle particulier : l’économie solidaire appréhendée comme l’ensemble des expériences visant à démocratiser l’économie à partir d’engagements citoyens. En situant ainsi l’économie solidaire, on saisit l’originalité de cette perspective, à savoir la volonté d’articuler de façon permanente dimensions politique et économique.
D’une part, le discours critique s’inscrivant dans la mouvance que les médias qualifient d’ " alter-mondialisation " se double d’un discours visant à favoriser l’initiative économique du plus grand nombre.
D’autre part, les activités économiques se créent à travers des processus collectifs destinés à faciliter un accès plus égalitaire à l’espace public. L’économie solidaire invite donc le chercheur à penser ensemble l’activité économique et l’activité politique afin d’approfondir le concept d’espace public. D’où l’organisation de ce numéro. Après une mise en perspective historique et géographique de l’économie solidaire, de nombreuses initiatives qui s’y inscrivent sont présentées sous l’angle de l’espace public, puis des réflexions théoriques sont formulées à la lumière des expériences. L’économie solidaire apparaît alors comme une réalité qui permet d’appréhender autrement l’espace public. Déplacement du regard qui ouvre une perspective nouvelle de la démocratie.
Éric Dacheux et Jean-Louis Laville.
Site de la revue Hermés du CNRS