Actualités
Nous y dresserons le portrait de "l’entreprise responsable". Vous trouverez ci-contre le contenu des conférences de cet événement !
Découvrez également le Manifeste de l’Entreprise Responsable, texte qui affirme que l’économie peut être différente, responsable et qui le prouve en s’appuyant sur une boîte à outils des Bonnes Pratiques, regroupant des centaines d’exemples de réalisations concrètes. Découvrez et signez-le, cela vous prendra quelques instants pour soutenir notre démarche et montrer votre volonté de voir le monde économique avancer concrètement vers plus de responsabilité !
Texte de cadrage de Philippe Vasseur, Président du World Forum Lille
Le constat est unanime : le monde ne peut continuer à tourner comme il l’a fait jusqu’à présent, mais les dirigeants des pays qui le composent peinent à s’accorder sur les mesures indispensables. Bien que leurs décisions soient absolument nécessaires, elles ne peuvent pourtant pas être suffisantes.
Chacun, sur les cinq continents, doit apporter sa contribution individuelle à la solution collective. Ainsi, l’évolution de l’économie mondiale dépend de chaque entreprise. La recherche du profit – condition de survie et de développement de l’entreprise – est compatible avec le respect des intérêts de la planète et de sa population, dès lors qu’elle s’inscrit dans une perspective de long terme.
Les bonnes pratiques mises en oeuvre dans toutes les régions du globe par des entreprises de toutes sortes prouvent que l’implication sociale et environnementale est non seulement compatible avec la performance économique mais encore qu’elle peut en être un élément de stratégie durable.
La vocation du World Forum Lille est de montrer concrètement que l’entreprise responsable (économiquement, socialement et écologiquement) n’est pas une utopie mais une réalité. Sa spécificité et son originalité résident dans la promotion de bonnes pratiques issues du monde entier, représentant autant d’exemples à suivre pour donner une autre dimension à l’économie : celle de la responsabilité globale.
En 2007, la première session du World Forum Lille avait été consacrée à « la diversité et l’égalité des chances pour l’emploi ». En 2008, ce sont les bonnes pratiques pour « nourrir et protéger la planète » qui ont été mises en avant. 2009 a permis de mettre « l’argent responsable » sur la sellette. 2010 sera l’année de « l’entreprise responsable » dans tous les domaines.
Pour en savoir plus, découvrez la note de cadrage de l’édition 2010 : Note de cadrage World Forum Lille - août 2010
**** Retrouvez ici quelques contributions d’experts sur les sujets du World Forum 2009 :
Pr. Frédéric LOBEZ, Directeur de l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille, AFFI (Association Française de Finance) crise financière et G20
Rodolphe VIDAL, ingénieur de recherche à la Chaire Entrepreneuriat Social Essec, doctorant au C3ED / IACA à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines L’argent considéré comme une technique
et beaucoup d’autres contributions sur le webzine du World Forum Lille !