études de cas

15 juillet 2010
Karavane 2010-Chômeurs-Précaires-Réseau transfrontalier, Alsace, France

Alliance Rhin – Supérieur Oberrhein
( MCM –ARSO )
20, rue Paul Schutzenberger
68200 MULHOUSE Tél. 03 89 33 97 86
Email : mcm.arso@wanadoo.fr et r.winterhalter@wanadoo.fr

Rencontre Transfrontalière – Veto
6 juillet 2010 à la MCM – Mulhouse

Un tour de table a permis de faire un inventaire de ce qui s’est fait sur les trois pays.

La « Karavane 2010 » a été un moment fort avec son thème contre la pauvreté et l’exclusion. Il est nécessaire de poursuivre cette action par d’autres évènements.

Le Réseau transfrontalier doit se poursuivre, nous devons faire en commun, nous organiser, utiliser des moyens de communication qui favorisent ces échanges (Facebook – Blog – Colibri – créer une page Internet, plateforme pour les 3 pays).

Une prise de conscience de la population est relevée par tous, notamment lors du passage de la Caravane où les gens se sont sentis interpelés. En Suisse aujourd’hui, à Berne, une pétition de 125 000 signatures est présentée pour un référendum en septembre sur la précarité.

Dans les trois pays, un accueil des chômeurs est organisé à Offenburg, Bâle et Mulhouse. Des expériences innovantes s’en suivent :

-  à Freiburg, la Zeitbank SS ou banque du temps pour les personnes travaillant partiellement et qui s’engagent à soigner d’autres personnes dans le cadre de la banque du temps (monnaie complémentaire différente, expérience venant d’Autriche)

-  à Offenburg, l’initiative de la « Karavane » donne lieu le 17/07/2010 à une manifestation pour aller plus loin, Ø suivie le 28/09/10 à Stuttgart d’une manifestation « sans toit mais pas sans défense »

-  à Bâle, une sortie par mois est organisée dans la nature avec des personnes en grande précarité avec un thème sur la santé. Citons également Planète 13, cybercafé accueillant toute la semaine également un public dans la précarité

-  à Mulhouse a eu lieu en juin la première rencontre européenne des Pactes locaux, accueillie par la MCM, et qui portent sur un échange d’expérience d’économie solidaire et de démocratie participative.

Poursuivre ce travail en commun, en provoquant d’autres évènements et en élargissant le thème de l’exclusion et de la précarité, en développant des liens transversaux avec d’autres thèmes de société et toujours avec des gens de la base.

Propositions d’actions :
-  Un accent important sur la communication : Rudy Eichenlaub propose une page Internet sur cette journée et d’animer le thème économie solidaire et monnaie complémentaire. Il s’agit d’animer une plateforme Internet pour les 3 pays. De même, il s’agit pour les uns et les autres de s’engager à faire des écrits sur les différentes expériences, ce qui permettrait de les utiliser lors des manifestations, de réaliser une brochure, de les faires connaitre par le Colibri.

-  Dates à retenir :

  • 17/07 à Offenburg, conclusion et suite de la Karavane
  • 23/09 à Stuttgart, « sans toit mais pas sans défense »
  • 24/07 à Freiburg, rencontre sur l’économie solidaire, la monnaie du temps.
  • Semaine du 17/10/2010 : semaine des solidarités organisée par la ville de Mulhouse. Une table ronde pourra y avoir lieu avec des représentants des chômeurs des trois pays. André Barnoin et Francis Boehler feront le lien pour l’organisation de ce débat avec
    Hans Georg Hermann pour Bale et Roland Sauer pour Offenburg. Prévoir un communiqué commun pour interpeler le commissaire européen qui participera également à une table ronde.
  • 23/10 à Bruxelles, rencontre où il serait important que notre réseau transfrontalier soit présent.
  • 18/11 journée organisée par la MCM à Mulhouse dans le cadre du mois de l’économie solidaire. Elle portera sur
  • la faillite du système
  • les expériences menées de part et d’autre. _ Une brochure pourrait ensuite en sortir.

-  Suite à une rencontre en Suisse à laquelle a participé Roland Sauer sur les droits humains (Suisse, Autriche, Allemagne), nous proposons de nous associer à la création « d’un Institut de la participation », la démocratie menée par les gens de la base.

De même Roger Winterhalter propose que nous nous associons au mouvement des Pactes locaux dont l’objectif est également de valoriser les actions menées à la base dans les différents pays européens.

La journée s’est terminée sur un avis général et partagé de poursuivre ce travail en commun, très riche notamment par le lien qui y est développé et ressenti. La participation est le devenir de cette Europe, la démocratie d’en bas est primordiale si l’on veut qu’il se passe quelque chose en haut : un grand projet mais plein d’espoir.

Merci aux interprètes et à la chaleureuse ambiance qui nous a portés lors de cette rencontre.

Notes prises par Brigitte Carraz