Actualités
L’économie sociale et solidaire résulte de pratiques collectives de développement durable qui contribuent à la construction d’un monde plus juste et équitable. Elle ne peut progresser que dans une perspective d’ensemble établissant des liens entre l’économique et le social, entre le local et le mondial, entre le travail et l’investissement, entre production, consommation et environnement. Pour se développer et apporter sa pleine contribution elle doit s’inscrire dans un cadre de politiques publiques et de programme qui lui sont favorables. Ainsi elle devient un véritable moteur de développement et occupe une place de plus en plus importante en comblant des besoins qui ne sont pas adéquatement pris en compte par l’économie publique ou privée. L’économie sociale et solidaire fait partie des réponses à la crise économique actuelle que ce soit dans les pays du Sud ou dans les pays du Nord.
Objectifs de l’événement
Les organisateurs
L’évènement est organisé par le Chantier de l’économie sociale en partenariat avec le gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. Plusieurs autres organisations s’associent à l’organisation de l’événement. Il s’agit du FAST (Financial Alliance for Sustainable Trade), ainsi que du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), du RIPES S Amérique du Nord (Réseau intercontinental pour la promotion d’économie sociale et solidaire), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et du Réseau canadien de développement économique communautaire.
Un comité de parrainage international
Plusieurs institutions nationales et internationales ont déjà confirmé leur volonté de collaborer à la réussite de l’événement. Ces organisations et d’autres seront invités à faire partie d’un comité de parrainage international. Ce comité de parrainage sera co-présidé par M. Laurent Lessard, ministre responsable du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), M. Gérald Tremblay, maire de la ville de Montréal et Mme Nancy Neamtan, PDG du Chantier de l’économie sociale.
Parmi les personnes et les organisations ayant exprimés une volonté de collaboration, on retrouve : l’Organisation international du travail (OIT-ACTRAV), le PNUD (Programme Universitas-ART) ; le Directeur du Secrétariat d’État à l’économie solidaire, gouvernement du Brésil, M. Paul Singer et le Forum brésilien de l’économie solidaire, le Forum sur l’innovation sociale (OCDE, programme LEED), le groupe coopératif mexicain (CGES) et bien d’autres.
Les thèmes
Cette rencontre internationale a pour thème principal : le nécessaire dialogue État - société civile pour l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Ce thème principal s’actualise autour de divers enjeux qui constituent des sous-thèmes de l’événement :
Le développement local et régional : l’économie sociale et solidaire est avant tout
issue d’actions collectives au niveau local, les expériences les plus réussies se caractérisant par un ancrage territorial.
L’innovation : l’économie sociale et solidaire fait appel a priori à l’innovation au sein
de l’entreprise, dans ses rapports avec le marché, l’État et les secteurs non marchands, dans le lien entre l’économie formelle et informelle, dans les critères d’évaluation, dans la réponse aux besoins (logement, enfance, etc.)
Finances et commerce solidaires : l’accès à du capital adapté aux réalités de
l’économie sociale et solidaire de même que l’accès aux marchés locaux ainsi qu’aux programmes d’achats publics représentent des enjeux importants.
Le monde du travail : la création d’emplois stables et la démocratisation de sa gestion
de même que la contribution des syndicats et des fonds de travailleurs au développement de l’économie sociale et solidaire représentent aussi des enjeux majeurs.
La sécurité alimentaire : la question de la sécurité et de la souveraineté alimentaire se
pose de façon fort différente entre les pays du Sud et du Nord. Mais la production collective, les productions équitables, les cycles de production et de consommation locale sont autant de moyens de progresser pour assurer à tous les habitants de la planète une nourriture saine et suffisante.
Participation
La rencontre internationale réunira environ 1000 participants ; des promoteurs, des chercheurs, des organismes de soutien, des ONG, des représentants gouvernementaux (ville, région, pays), des organisations de la société civile et des mouvements sociaux provenant du Québec, du Canada et de plus de 50 pays des Amériques, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.. Des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Québec proposeront une diversité de possibilités de visites en région et dans la région montréalaise afin de mieux connaître la réalité québécoise de l’économie sociale et solidaire et de construire des liens entre les acteurs québécois et ceux d’autres pays.
Pour plus d’information Chantier de l’économie sociale 4 200, rue Adam Montréal (Québec) H1V 1S9 Canada Site : www.chantier.qc.ca Courriel : ecosoci@chantier.qc.ca