Actualités

Novembre 2005
Le feu structurel
Laurent Fraisse, Oriol Alsina

Le feu structurelLe feu qui a brûlé des milliers de voitures lors des dernières semaines dans les banlieues de plusieurs villes françaises n’est que le signe visible et violent d’un problème structurel d’exclusion et de discriminations sociales inhérent au modèle économique néolibéral. Essayer de l’éteindre avec l’eau des interventions policières dans les quartiers et la fermeture des frontières de l’Europe à l’immigration est une solution ni juste, ni efficace. Si on ne change pas les conditions socio-économiques qui se trouvent à l’origine du feu structurel, il reprendra de nouveau un jour ou l’autre.

La socio-économie solidaire est l’une des voies pour avancer dans le sens d’une amélioration à long terme des conditions socio-économiques des populations exclues au Nord et au Sud. Pourquoi ? Parce que les organisations de commerce équitable, les institutions de finance solidaire et tout autre expérience de socio-économie solidaire sont des instruments économiques concrets qui permettent à des millions de personnes d’améliorer leurs conditions de vie et d’être acteur de leur propre développement.

Mais l’économie solidaire n’est pas qu’un moyen d’agir économiquement pour la cohésion sociale en articulant la lutte pour la reconnaissance des droits socio-économiques et l’accès des plus démunis à l’emploi, au crédit, à la consommation et au logement par des innovations socio-économiques de la société civile. Elle vise à promouvoir un nouveau paradigme économique reposant sur la démocratie économique et la justice sociale. Face à la globalisation de l’économie et à l’aggravation des inégalités sociales au Nord comme au Sud, tout l’enjeu de la socio-économie solidaire est bien de dépasser le stade de la réussite d’initiatives locales pour s’affirmer politiquement et économiquement comme un promoteur de comportements économiques et de régulations internationales plus équitables et solidaires, ainsi que de nouvelles solidarités Nord-Sud.

Cette prétention, qui inspire le travail du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) depuis sa création, explique l’importance stratégique des deux rencontres de socio-économie solidaire qui ont lieu dans quelques jours à Dakar :

  • le séminaire annuel interne du PSES, du 19 au 21 novembre 2005, où une trentaine des participants les plus actifs du PSES échangeront les fruits de leur travail récent afin de bâtir une réflexion transversale permettant de dégager une vision commune de l’économie qu’on essaie de promouvoir, ainsi que les indicateurs socio-économiques pour le faire ;

Espérons que ces deux événements ouvriront quelques pistes d’espoir et des propositions concrètes à même de s’attaquer au feu structurel de l’injustice socio-économique !