Actualités

2 au 4 juin 2010
Xèmes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire
Luxembourg

Elaborer un corpus théorique de l’économie sociale et solidaire pour un autre modèle de société

Après dix ans de colloques du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire et de multiples manifestations scientifiques, de nombreux thèmes ont été abordés et ont permis d’approfondir les divers enjeux, domaines et difficultés de l’ESS (cf. site www.riuess.org). En dépit d’une somme de recherches et publications consacrées à l’ESS, il n’existe pas d’accord, même en interne, sur ses contours et ses fondements, ce qui constitue une faiblesse scientifique indéniable vis-à-vis des théories ou analyses classiques.

Il est donc apparu nécessaire de combler ce manque et les dix ans du RIUESS ont semblé une occasion opportune. Il s’agit tout à la fois de tirer les enseignements des travaux réalisés toutes ces années autant que de poser les bases de la décennie à venir. En effet, sans accord sur ce qui constitue l’économie sociale et solidaire, et ce y compris la reconnaissance de ses divergences, les chercheurs en ESS courent le risque de se disperser ou de se perdre.

Préciser ces fondements apparaît en effet comme l’une des conditions indispensables à l’accession de l’ESS au statut d’alternative crédible à la pensée dominante sur l’économie. Sans présager de la réponse qu’elle apporte, tant les conceptions de l’ESS requièrent d’être discutées entre ses différentes écoles (courants de pensée), il apparaît que l’ESS prend de plus en plus ses distances avec un modèle dominant, lui-même controversé. Il convient aujourd’hui d’analyser leurs divergences réelles quant à leurs relations. Pour y parvenir, 3 séries d’ateliers, 3 plénières et 2 tables rondes sont organisées avec des personnalités reconnues de l’économie sociale et solidaire, aussi des chercheurs, des doctorants et des acteurs eux-mêmes producteurs de pensée.

Pour consolider le socle théorique de l’ESS, il est apparu essentiel non seulement de préciser ses fondements conceptuels à travers ses aspects essentiels, mais également d’interroger ses fondements épistémologiques dont la complexité pourrait bien constituer une spécificité. Dans une logique de croisement des regards et de discussions ouvertes avec toutes les parties prenantes de l’ESS.

Programme sur le site du RIUESS