études de cas

1 janvier 2004
Interview de Gonzales Mamani Justo , Gies Cusco(Conseil en affaires agricoles) entreprise de confiserie à Arequipa (Pérou)
Confiserie et achat de produits communautaires, produits écologiques et produits de l’apiculture
Humberto Ortiz Roca

I. Quel est l’objectif principal de votre activité économique ?

CONSOLIDER "AROMAS DE FELICIDAD ANDINA" A TRAVERS DES PRODUITS TELS QUE QUINUA, CCAÑIHUA (PRODUITS ECOLOGIQUES, GATEAUX, PETITS-FOURS, ETC.) ET DES PRODUITS DE L’APICULTURE, AINSI QUE D’ACHETER À DES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES.

II. Pratiquez-vous une économie différente ? En quoi se différencie-t-elle de l’économie dominante ?

L’ECONOMIE DOMINANTE A OUBLIE LES ASPECTS HUMAINS, LES VALEURS HUMAINES, LES PRATIQUES DE RÉCIPROCITÉ INTER-FAMILIALES ET COMMUNAUTAIRES L’ECONOMIE SOLIDAIRE A COMME POINT DE DEPART, L’ASPECT HUMAIN ET SOCIAL ET ENSUITE LES ASPECTS ECONOMIQUES, POLITIQUES, ECOLOGIQUES, CULTURELS ET ETHIQUES.

III. D’après vous qu’est-ce que l’abondance ? L’abondance matérielle est-elle un but ou un moyen d’atteindre quelque-chose de plus ? qu’est-ce que ce plus ?

IL Y A UNE ABONDANCE MATERIELLE, COMME IL Y A UNE MISERE MATERIELLE. IL EXISTE AUSSI L’ABONDANCE SPIRITUELLE QUE L’ON PEUT ATTEINDRE. L’ABONDANCE CONSISTE À AVOIR À SA DISPOSITION DES CHOSES SUFFISANTES. CE QUE NOUS VOULONS C’EST LA SOLIDARITÉ ET LA RECIPROCITÉ POUR ATTEINDRE DES INTERETS COMMUNS.

IV. Quelles sont les valeurs que vous et vos camarades /collègues pratiquez dans votre vie quotidienne et dans votre travail ? D’après vous, est-il possible que ces valeurs prédominent un jour dans l’ensemble de la société ? Comment peut-on les généraliser ?

LES VALEURS DE SOLIDARITE, D’HONNETETE, DE TRANSPARENCE, DE CREATIVITE SONT LA BASE POUR GRANDIR ET SE DEVELOPPER. A L’INTERIEUR DE LA FAMILLE, NOUS PRATIQUONS CES VALEURS ET NOUS EN DISCUTONS. SI ON A PU LE FAIRE DANS LA FAMILLE, LA SOCIETE POURRAIT LE FAIRE AUSSI, PAR LA PRATIQUE INTERPERSONNELLE, COMMUNAUTAIRE ET PAR UNE VISION FUTURE PAR VILLE.

V. Quelles innovations avez-vous développé sous la forme de l’organisation, la gestion et l’appropriation des fruits du travail ?

L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE FAMILIALE : LA PRATIQUE DU TRAVAIL EN EQUIPE A LONG TERME, DE LA DELEGATION DES FONCTIONS, DES ACTIONS CONJOINTES EN VUE D’ATTEINDRE DES BUTS D’INTERET COLLECTIF.

VI. Considérez-vous qu’il est important de travailler dans un réseau de solidarité ou dans des chaînes solidaires de production ? En quoi consistent –elles à votre avis ?

IL EST TRES IMPORTANT :
- ON APPREND A S’ESTIMER ET A ESTIMER LES AUTRES.

- ON PARTAGE LES JOIES ET LES PENURIES
- ON PEUT PROJETER AVEC CONFIANCE LES INTERETS QU’ON SOUHAITE, VERS L’AVENIR.
- ON APPREND LE SERVICE PERSONNEL AVEC LES AUTRES.

VII. Votre activité a-t-elle de l’influence sur la vie de la communauté ? Comment et dans quelles sphères ?

EN CE QUI CONCERNE :
- L’ORGANISATION ET LA GESTION
- LA PRODUCTIVITE ET LA PRODUCTION

- LES FINANCES
- LA COMMERCIALISATION
- LA PRISE DES DECISIONS DE FAÇON PLUS DEMOCRATIQUE

VIII. D’après vous, qu’est-ce que le travail ? Quelle valeur et quelle signification a-t-il dans votre vie ?

LE TRAVAIL EST UN FACTEUR PRODUCTIF QUI, COMBINÉ AVEC D’AUTRES FACTEURS CREE DES BIENS DES SERVICES ET DES VALEURS. LE TRAVAIL EST NECESSAIRE –SI ON TRAVAILLE. DANS UNE SOCIETE COMME LA NOTRE, LA MORT DU TRAVAIL SERAIT LA MEILLEURE CHOSE.

LE TRAVAIL FAIT DES GENS PLUS DIGNES .

IX. Quel est le rôle de la femme au sein d’une initiative économique caractérisée par la coopération et la solidarité ?

LA FEMME EST UN ACTEUR PERSPICACE DANS LA PRODUCTION ECONOMIQUE. ELLE A DES TALENTS PARTICULIERS POUR ENTREPRENDRE DES AFFAIRES SOLIDAIRES, ELLE CONSOLIDE LA SPIRITUALITE A L’INTERIEUR DE LA FAMILLE.

X Comment les politiques publiques et l’Etat peuvent-ils contribuer au progrès de la socio-économie solidaire ?

A TRAVERS LE TRANSFERT DE FONCTIONS DANS LES SERVICES DE LA SANTE, DE L’EDUCATION ET D’AUTRES.

XI. Croyez-vous que la mondialisation de la coopération et de la solidarité est possible ? Comment faire pour qu’elle devienne vraie ?

IL FAUDRAIT AVANCER DE FAÇON PLANIFIEE, DEFINIR DES OBJECTIFS ANNUELS POUR CHAQUE REGION, ENGAGER DES PROCESSUS DE SENSIBILISATION AVEC LE SECTEUR PUBLIC, LE SECTEUR PRIVE ET LES INSTITUTIONS. IL FAUT TRAVAILLER DUREMENT POUR SENSIBILISER ET POUR DEMONTRER DANS LA PRATIQUE SON IMPACT DANS LA SOCIETE.

GONZALES MAMANI Justo LA FLORIDA M-9, 2ème ETAGE, WANCHAQ, CUSCO TELEPHONE : 84-231785 EMAIL:COORUCU@COORU.ORG.PE