Actualités
FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse) est un collectif regroupant des personnes qui réfléchissent aux meilleurs indicateurs de progrès et de bien-être de la société.
FAIR Wallonie-Bruxelles est né en juin 2009 (en concertation avec FAIR France) pour ouvrir les frontières à la réflexion entamée en France.
FAIR (France) est né début 2008 suite à la mise sur pied par le Président Sarkozy d’une commission (appelée Commission Stiglitz) dont l’objectif est d’analyser la mesure des performances économiques et du progrès social.
Cette commission d’experts est une avancée certaine, mais nous estimons néanmoins qu’on ne peut laisser des experts décider seuls des indicateurs de référence pour notre société. Pour nous, le débat ne peut pas être qu’une affaire d’experts. La société civile doit être appelée à se prononcer.
"C’est en redonnant sens aux échanges non économiques et "à ce qui compte" le plus pour nous que nous serons en capacité de redéfinir la notion de richesse, de refonder les règles du partage, les supports d’échanges, comme la monnaie, mais aussi les modalités de compte, ou encore les systèmes de redistribution appropriés, que nous serons en mesure de redonner sa juste place -et non pas toute la place- à l’économie" (Manifeste de FAIR, décembre 2008).
Le premier forum est un moment de réflexion, d’analyse et d’échange. Réfléchir aux objectifs et à la mesure de ces objectifs dans notre société est indispensable et nous serions heureux de vous rencontrer à cette occasion.
Ricardo Cherenti - Marc Installé - Michel Laffut - Christine Ruyters - Luc Simar