Actualités

Laboratoire d’ESS : 50 propositions pour changer de cap

50 propositions de l’ESS
(PDF - 897 ko)

Notre démarche

« Nous vivons une crise de civilisation qui appelle un projet de civilisation. Si cette idée s’impose peu à peu dans tous les milieux, elle reste trop souvent à l’état de discours. Les mesures prises ne sont pas à la hauteur des périls. La petite musique d’un “business as usual”, certes plus vert et plus social, revient comme une antienne, faisant fi des leçons des crises.

Une majorité de citoyens ne satisfait pas de cette perspective et souhaite une réforme profonde de l’économie. Savent-ils que des centaines de milliers de personnes y œuvrent déjà ? Il s’agit des salariés, bénévoles, entrepreneurs, consommateurs… de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce champ rassemble une grande diversité d’initiatives économiques, ni publiques, ni capitalistes, qui cherchent à produire, consommer et décider autrement, de manière plus respectueuse des hommes, de l’environnement et des territoires.

Au sens le plus large, l’ESS représente 200 000 entreprises et 2 millions de salariés. Fort de plus de 150 ans d’histoire, ce mouvement est loin d’être une exception française, et se développe partout en Europe mais aussi au Québec, en Amérique Latine… La crise actuelle est une opportunité pour convaincre que non seulement l’ESS constitue une réponse immédiate aux problèmes sociaux et écologiques mais qu’elle peut aussi, par ses valeurs et pratiques, inspirer de nouvelles régulations économiques à la hauteur des enjeux.

Il est urgent d’agir et de convaincre. C’est pourquoi nous mettons ici en débat 50 propositions pour changer de cap, issues des travaux du Labo de l’ESS. Vous avez la parole ! Votre avis, vos idées nous sont précieux. Faites mouvement avec nous et agissons ensemble pour un autre mode de développement. »

Claude Alphandéry
Initiateur du Labo de l’économie sociale et solidaire
Président d’honneur de France Active

Le « Labo de l’ESS » est une démarche participative qui vise à mobiliser les acteurs de l’ESS autour d’une plateforme partagée de messages clés et de propositions fortes en faveur de l’ESS, à installer dans le débat public.

Cette démarche se déroule en trois temps :

1) La R&D (jan. – oct. 2009) : construction d’un premier ensemble de réflexions et de propositions, impliquant une centaine d’acteurs, personnes et organisations (lien hyper texte vers les contributeurs). Le résultat de ces travaux est présenté sur ce site (lien hypertexte vers la première thématique).

2) Le prototype (1er nov. – 31 déc. 2009) : mise en débat du contenu et des propositions, sur ce site et sur les territoires, à l’occasion du Mois de l’ESS (voir actualités). Vous pouvez réagir sur l’ensemble des propositions du Laboratoire (lien hypertexte vers la première thématique) ou participer à notre sondage (lien hyper texte vers le sondage).

3) Le produit final (jan.- avril 2010) : à partir de vos commentaires et des résultats du sondage, une plateforme partagée de messages et propositions sera formalisée et une action publique d’ampleur sera menée, dans le cadre des élections régionales.

Téléchargez les 50 propositions.
Réagir aux propositions, aller sur le site du Labo de l’ESS.

Mise en débat des propositions du Labo durant le mois de l’ESS

Agenda

- 23 Octobre, Revin (Ardennes)
Laurent Fraisse, 4ème rencontres de l’Economie sociale et solidaire organisées par la Ligues de l’Enseignement des Ardennes.

- 6 novembre, Lille
Claude Alphandéry ou Laurent Fraisse, Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle répondre aux nouveaux besoins sociaux et environnementaux ? Rencontre organisée par l’APES et la CRES à 18h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

- 6 novembre, Perpignan
Tarik Ghezali, Réussir autrement, les réponses de l’économie sociale et solidaire, Rencontre organisée par la Macif, 18h-20h.

- 12 novembre, Lunel
Laurent Fraisse, Rencontres de l’ESS organisées par la Maison de l’emploi.

- 13 novembre, Gap
Laurent Fraisse Les valeurs de l’économie sociale et solidaire face à la crise : handicaps ou atouts ? 4e forum de l’économie sociale et solidaire des Hautes-Alpes organisée l’UDES, hôtel du département de 9h30 à 16 heures.

- 17 novembre, Marseille
Laurent Fraisse, L’ESS, une source pour d’autres indicateurs de richesses, conférence organisée par la Cress Paca au Conseil Régional.

- 24 novembre, Orléans
Laurent Fraisse, Les Assises de l’Economie Sociale et Solidaire, les bonnes pratiques porteuses d’avenir, organisée par la Cres Centre, Cresol et CPCA au Centre de Conférence d’Orléans.

- 26 novembre, St-Brieuc
Laurent Fraisse, Au cœur d’une société en crise le choix de l’ESS, conférence organisée par l’URIOPSS, AFPE Centre Louis Guilloux de 9h00 à 13h00.

- 26 novembre, Caen
Tarik Ghezali, Innovation sociale et économie sociale et solidaire, conférence organisée par la Cress, Région Basse-Normandie et l’Université de Caen, 14h -17h.

- 3 décembre, Reims
Laurent Fraisse, clôture du Mois de l’ESS organisée par CRESCA à 17h30 la Caisse d’Epargne.

- 4 décembre, Montpellier
Tarik Ghezali, L’innovation sociale : quels enjeux pour l’économie sociale ? Convention des entreprises de l’économie sociale Conventis (3 et 4 décembre), organisée par la Cress, la Région Languedoc-Roussillon, au Corum, 09h30-12h.