Actualités

1er décembre 2009
La société civile dans le développement des territoires : penser, s’organiser et produire ensemble.
Pactes Locaux, Poitiers, France

Fil conducteur de la journée.

Les 12 ateliers deLUX’09 forment un socle partagé : À partir des réalités et des acquis d’une démarche collective : « Faire pacte c’est tout à la fois renouveler le contrat social d’après-guerre et renégocier avec les pouvoirs publics en fonction de nos engagements ».

Nous sommes héritiers pour une part, mais aussi inventeurs et promoteurs de nouvelles formes d’organisations des solidarités dans les territoires. Celles-ci ont fait leurs preuves et apportent déjà des réponses à la crise dans l’économie réelle.

Oui, il est possible de participer à la transformation de l’économie, sans se diluer dans l’économie de marché, sans retourner à l’économie administrée.

Trop locale, expérimentale et supplétive, « marque de fabrique » ou contre-culture, l’économie solidaire passerait-elle à côté de l’essentiel, au moment où la survie des uns et des autres est engagée ?

Comment transformer une réussite (Lux’09) dans une mise en mouvement ? définir les objectifs de stratégies de changement à la mesure des défis d’une mondialisation plus responsable ?

…………………………………………….

Timing : Matin : 9h30 -12h 30

9h 30 : Ouverture

  • Ouverture par la Région Poitou-Charentes, Mr François Macaire, Vice président chargé des questions économiques.
  • Objectifs et le fil conducteur de la journée : Introduction, France Joubert, président des Pactes Locaux.

9 h 45 - 11h 30 : Bilan et perspectives du Forum Lux’09.

  • Grille de lecture d’une stratégie de changement : S’organiser pour structurer les perspectives, penser ensemble, restaurer le débat démocratique, Pierre Calame, directeur de la FPH (Fondation pour le progrès de l’homme).

Accompagné d’échanges modérés par France Joubert.

11 h 30 – 12 h 45. Chantiers d’approfondissement pour 2010 (en 4 ateliers).

  • Raison d’être de ces chantiers pour une politique de la preuve, Martine Theveniaut, déléguée générale Pactes Locaux.
  • Les participants se partagent en 4 ateliers selon leurs centres d’intérêt : Introduits par leurs initiateurs. Les échanges visent à dégager une intention de portée générale, un objectif réaliste, un noyau de personnes intéressées et une premier pas concret (date, activité … ).
  • « Tourisme et territoires responsables : Quelles convergences ? » à l’initiative d’Alain Laurent.
  • « Emploi et activités : Quel dialogue territorial ? Quelles alliances dans et entre les territoires ? », à l’initiative de France Joubert.
  • « Cohésion territoriale : Quelle gouvernance ? », à l’initiative de Bruno Racine.
  • « L’ancrage territorial de l’économie solidaire dans l’économie générale : parcours vers 2013 ? », à l’initiative de Martine Theveniaut.

12h 45 : Acter des convergences volontaires de façon solennelle et conviviale :

  • Premiers « Jumelages solidaires » autour d’une transversale : « les TIC : vecteur de la démocratie et des initiatives dans les projets collectifs de territoire » : Abilio Machado, OPE « InternetStuff » , Peter et Martina Wollny, BASE Sud Audois, Bruno Deffontaines, Pays de Saint-Omer, Géraldine Lechevalier, INTERFERT.
  • Formalisation d’un partenariat privilégié entre deux organismes autour d’approches qui croisent territoires et filières : TER_RES avec Pactes Locaux.
  • Naissance d’une antenne régionale en Poitou-Charentes.

Déjeûner sur place : 13h – 14h 15 Confirmer sa présence avant le 20 novembre.

Timing après-midi : 14h30 - 17h

14h15 – 14h30 :

Chaque chantier d’approfondissement annonce une intention et un premier pas concret.

14h 30 - 17 h : Table ronde, forum sur la gouvernance territoriale sous la Présidence du Comité des Régions Européennes. Introduction Mr Bourg Broc.

Les solidarités actives dans l’économie réelle des territoires trouvent aujourd’hui différents appuis dans des réformes en cours, des redéfinitions de missions, de nouveaux indicateurs (bien-être, richesse) et un dialogue social territorial. L’intervention du Comité des Régions, puis celles les intervenants - qui, tous, travaillent sur ces questions - nous permettront d’éclairer les enjeux de cette nouvelle gouvernance territoriale…

  • Monsieur Bourg Broc, Comité des Régions
  • Mr Walker : CESE Section du Travail : le dialogue social territorial : une réponse à la crise ?
  • Alain Yvergniaux : Conseiller régional de Bretagne, ; président du Club des gouvernements locaux de l’ONG PEKEA : Une coopération économique innovante et éthique entre territoires de Bretagne et d’Afrique de l’Ouest.
  • Pierre Calame : Une grille de lecture pour réinventer l’économie et le territoire.

Accompagné d’échanges, modérés par Martine Theveniaut.