Actualités
Fil conducteur de la journée.
Les 12 ateliers deLUX’09 forment un socle partagé : À partir des réalités et des acquis d’une démarche collective : « Faire pacte c’est tout à la fois renouveler le contrat social d’après-guerre et renégocier avec les pouvoirs publics en fonction de nos engagements ».
Nous sommes héritiers pour une part, mais aussi inventeurs et promoteurs de nouvelles formes d’organisations des solidarités dans les territoires. Celles-ci ont fait leurs preuves et apportent déjà des réponses à la crise dans l’économie réelle.
Oui, il est possible de participer à la transformation de l’économie, sans se diluer dans l’économie de marché, sans retourner à l’économie administrée.
Trop locale, expérimentale et supplétive, « marque de fabrique » ou contre-culture, l’économie solidaire passerait-elle à côté de l’essentiel, au moment où la survie des uns et des autres est engagée ?
Comment transformer une réussite (Lux’09) dans une mise en mouvement ? définir les objectifs de stratégies de changement à la mesure des défis d’une mondialisation plus responsable ?
…………………………………………….
Timing : Matin : 9h30 -12h 30
9h 30 : Ouverture
9 h 45 - 11h 30 : Bilan et perspectives du Forum Lux’09.
Accompagné d’échanges modérés par France Joubert.
11 h 30 – 12 h 45. Chantiers d’approfondissement pour 2010 (en 4 ateliers).
12h 45 : Acter des convergences volontaires de façon solennelle et conviviale :
Déjeûner sur place : 13h – 14h 15 Confirmer sa présence avant le 20 novembre.
Timing après-midi : 14h30 - 17h
14h15 – 14h30 :
Chaque chantier d’approfondissement annonce une intention et un premier pas concret.
14h 30 - 17 h : Table ronde, forum sur la gouvernance territoriale sous la Présidence du Comité des Régions Européennes. Introduction Mr Bourg Broc.
Les solidarités actives dans l’économie réelle des territoires trouvent aujourd’hui différents appuis dans des réformes en cours, des redéfinitions de missions, de nouveaux indicateurs (bien-être, richesse) et un dialogue social territorial. L’intervention du Comité des Régions, puis celles les intervenants - qui, tous, travaillent sur ces questions - nous permettront d’éclairer les enjeux de cette nouvelle gouvernance territoriale…
Accompagné d’échanges, modérés par Martine Theveniaut.