Actualités
La crise : Des opportunités perdues ?
La crise de 2007/09 a posé la question centrale du bien fondé du processus de financiarisation qui, pendant les 30 dernières années, a fait de la finance le centre névralgique de l’économie et de la société mondiale. Même si, aujourd’hui, les pratiques et les habitudes réflexes reviennent rapidement, ces doutes et inquiétudes de fond vont continuer à déranger les esprits. Si le doute est pris au sérieux, il peut déboucher sur une régénérescence du système socio-économique. Si, par contre, cette remise en question est étouffée, la crise de 2007/09 pourrait bien n’avoir été que la répétition générale d’un effondrement systémique à venir. Les intervenants et les participants aux tables-rondes de la rencontre « Ethique, Finance & Responsabilité » analyseront et débattront des changements et des mises en questions que la crise aura – ou, dans certains cas, aurait - permis de porter à terme.
Thèmes abordés :
Cérémonie de remise du « Ethique en finance, Prix Robin Cosgrove »
L’esprit des rencontres internationales Ethique, Finance & Responsabilité
Le contexte d’une finance toujours plus mondialisée amplifie la tentation des acteurs de se réfugier dans des paradigmes rassurants et d’évacuer ainsi la question plus complexe de l’effet de leurs décisions sur le bien commun. Ainsi, au niveau individuel et institutionnel, les critères gouvernant la prise de décision se résument trop souvent à des préoccupations de rentabilité et réduisent la notion de responsabilité à une dimension strictement juridique et le terme éthique à des règles déontologiques.
C’est dans cette perspective que l’Observatoire de la Finance organise ses Rencontres Internationales intitulées « Ethique, Finance et Responsabilité » depuis 2002.
L’objectif principal des Rencontres « Ethique, Finance et Responsabilité », articulées autour de tables-rondes, est d’offrir un éventail d’exemples et d’analyses portant sur la question du rapport entre la finance et l’éthique. Car, à l’heure actuelle, il est de plus en plus essentiel d’affermir le discernement des opérateurs financiers pour que leurs décisions soient responsables et éthiquement fondées.
Les intervenants - issus des milieux académiques et intellectuels, des milieux financiers, des régulateurs publics et des ONG – sont originaires de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis ou d’Afrique.