Actualités
A la veille du sommet du G20 de Pittsburgh (24-25 septembre 2009), l’Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale (INAISE), la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA), avec la National Community Reinvestment Coalition (NCRC) alliée à la Global Coalition for Responsible Credit (GCRC) s’unissent pour demander aux gouvernements du G20 d’associer les acteurs de l’économie solidaire aux réformes du système financier. Elles présentent 12 mesures pour que les pays du G20 s’engagent immédiatement dans la création d’un nouveau système financier efficace, socialement utile et solidaire.
Faut-il un G20 bis pour être entendu ?
A l’heure où les grandes institutions financières subissent de plein fouet une crise qu’elles ont contribué à créer, les financeurs solidaires affichent une croissance positive due à la confiance qu’ils inspirent. A elles seules, les banques réglementées du réseau INAISE présentent un total de bilan de plus de 10 milliards d’euros en 2009, et connaissent une croissance annuelle de 30% depuis le début de la crise. A l’écart des soubresauts financiers, leurs activités de crédit et d’investissement sont restées rentables. Ces résultats confirment la pertinence de notre modèle de gestion prudente, tournée vers le long terme. Ils confortent nos choix historiques d’investissement dans des marchés innovants (énergies renouvelables, éco-industrie, éco-habitat, agriculture durable, commerce équitable) et donnent raison à notre conception d’une finance utile au service du développement des territoires, des populations défavorisées, de la culture et de la création d’entreprises.
Au total, l’économie solidaire crée environ 10% de l’emploi au Etats-Unis et en Europe.
« Cela nous impose un devoir de vigilance sur les règles qui assurent la sécurité et la crédibilité des banques et des autres institutions financières » souligne Marcel Hipszman, Président du réseau INAISE. Nos 12 propositions s’appuient sur des méthodes et des pratiques mises en place par les membres de nos fédérations ; certaines de ces propositions ont déjà été adoptées par des Etats membres du G20. Elles visent à instaurer dans tous les pays membres une obligation d’assurer toute prestation financière selon les principes d’une finance responsable. Elles visent également à mettre en place un système de contrôle réellement effectif sur toute la chaîne des prestations financières en y associant également les usagers. Elles rappellent la nécessité de limiter et d’encadrer les rémunérations. Nos propositions visent enfin à s’assurer que chaque institution financière serve tous les publics sur tous les territoires et prenne en compte les impacts sociaux et environnementaux. Elles ont pour pivot la mise en place d’une régulation renforcée et commune aux pays du G-20.
Pièces jointes : versions en anglais et en français du communiqué de presse complet avec les 12 propositions.
Pour tout complément d’information : Contact presse : Marie de Fouchier +33 (0)6 08 46 37 20
U.S Contact
Jesse Van Tol, Special Assistant to the President & CEO, National Community Reinvestment Coalition (NCRC)
727 15th Street, NW, Suite 900, Washington, DC 20005
TEL : +1 (202) 464-2709 | www.ncrc.org
European Contact
Marcel Hipszman, Président de INAISE
rue d’Edimbourg 26 - B-1050 Bruxelles, Belgique
Tel : +33 (0) 6 11 26 17 37 www.inaise.org
Fabio Salviato, Vice Président de la FEBEA
Tel : +39 34 72 10 01 51
Qui sommes nous ?
INAISE
Créée en 1989, l’Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale(INAISE), est un réseau mondial de financeurs solidaires basé à Bruxelles regroupant plusieurs centaines de banques, organismes de microfinance, fonds de garantie et sociétés d’investissement en Europe, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique, Asie du sud est et Australie. Les membres du réseau INAISE ont un savoir-faire particulier dans le financement des entreprises –notamment coopératives- et des associations dans les domaines des énergies renouvelables, du commerce équitable, de la culture, de la santé et des services sociaux. Les banques du réseau INAISE connaissent une croissance régulière. A fin 2008, leur total de bilan atteignait 10 milliards euros avec une croissance de 61% sur la période 2007-2008.
FEBEA
Créée en 2001, la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives – FEBEA est une association basée à Bruxelles qui regroupe des institutions financières européennes issues de l’économie sociale et solidaire. La FEBEA compte 25 membres basés dans 11 pays de l’Union Européenne, et dans deux pays de l’AELE. Banques écologiques, banques coopératives, coopératives d’épargne et de crédit, sociétés financières, de capital risque, fondations, les établissements membres de la FEBEA sont divers par leur forme mais tous partagent le même souci de transparence et d’utilité sociale et environnementale. Ils totalisent ensemble près de 21 milliards d’euros de total de bilan et environ 528 000 clients et sociétaires. La FEBEA est un lieu d’échanges et de dialogue, de partage d’expériences et de bonnes pratiques. Ces échanges ont produit notamment la création d’outils innovants comme le fonds de garantie « Garantie Solidaire » et la société d’investissement européenne appelée SEFEA.
NCRC
Fondée en 1990, la National Community Reinvestment Coalition – NCRC - est basée à Washington DC. Elle regroupe plus de 600 associations et organisations locales, fonds et entreprises sociales qui promeuvent l’accès universel aux services bancaires élémentaires (crédit, épargne) pour construire et entretenir le logement social, créer de l’emploi et développer la citoyenneté. NCRC dirige un fonds qui aide les ménages à risque. Son institut de formation offre une assistance technique et juridique aux associations membres. NCRC mène les partenariats locaux d’innovation dans la distribution de services financiers et sociaux.
GCRC
La Global Coalition for Responsible Credit (GCRC) fédère des organisations locales installées dans 79 pays, dont le Brésil, le Mexique, la Colombie, l’Inde, le Banqladesh, l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Son but est de promouvoir des systèmes financiers équitables avec les produits, services et mode de rémunération respectueux des meilleurs standards et des bonnes pratiques. La GCRC a été créée en 2004 par le NCRC et ses partenaires internationaux grâce aux financements de la Fondation Ford, dans le cadre de l’Initiative internationale pour une banque équitable/GBFI.
International Association of Investors in the Social Economy
Rue d’Edimbourg 26
B-1050 Brussels
Belgium
Tel +32 2 894 46 84
Fax +32 2 894 46 83
ww.inaise.org
inaise@inaise.org