Actualités

Avril-mai-juin 2009
Dossier : Economie solidaire aux Etats-Unis
Interdépendances n°73

Yes they can ! En 2009, les Etats-Unis ne se résument plus au néolibéralisme. Une économie solidaire se structure dans le pays. Et ce nouveau secteur s’appuie sur un vivier d’initiatives communautaires, écologistes, féministes ou radicales… Le manque d’Etat rend imaginatif : et si la “solidarity economy” donnait des idées à l’Europe ?

Maximiser les profits des plus riches afin qu’ils puissent conduire des 4x4 plus larges, plus brillants, et mieux climatisés, paraissait pouvoir résumer la doctrine économique des Etats-Unis d’Amérique, depuis Ronald Reagan au moins. Et puis patatras. Le libéralisme vrombissant a été violemment embouti par la crise des subprimes. Cessations de paiement, krach boursier, récession à - 3,8 % pour le dernier trimestre 2008… En 13 mois, pas moins de 3,6 millions d’emplois ont été supprimés dans le pays. En 1978, les électeurs californiens avaient marqué l’avènement d’un marché tout-puissant en votant la fameuse « proposition 13 », qui limitait les impôts fonciers de leur Etat.

Trente ans plus tard, Barack Obama est élu à la Maison-Blanche, et il vient de défendre son plan de relance de près de 800 milliards de dollars sur ces paroles : « Bien sûr, on ne peut pas dépendre que de l’Etat pour créer des emplois et de la croissance. Cela est, et cela doit être, le rôle du secteur privé. Mais à ce moment précis, le gouvernement fédéral est le seul à encore pouvoir ramener notre économie à la vie. » Les néolibéraux peuvent cesser de claironner leur slogan « There Is No Alternative » [1]. Et pas seulement à Washington. Car au pays du billet vert, l’économie solidaire prend racine. ...

Voir article complet.