Actualités

Participez avec des propositions pour l’Europe
www.challengeforeurope.org

Challengefor Europe fr-en
(PDF - 482.1 ko)

L’Europe ne va pas bien. Les sondages laissent prévoir un fort taux d’abstention aux élections européennes, donnant l’image d’un désamour ou d’un incompréhension à l’égard du Parlement Européen dont l’importance n’a pourtant cessé de croître au fil des années. La difficulté à aboutir à la ratification du Traité de Lisbonne est un autre signe de la perte de souffle et de projet de l’Union Européenne. Les citoyens ne comprennent pas où veut aller l’Europe. Ils sont attachés au développement durable, à l’équilibre entre efficacité économique et et justice sociale qui sont les traits distinctifs de l’Europe dans le monde, mais ils ont le sentiment que l’Europe tend à ne devenir qu’un marché unifié bénéficiant avant tout aux grandes entreprises, ce qui trace la ligne de fracture entre anti et pro européens au sein de chaque État.

La Fondation Charles Léopold Mayer, pour sa part, est convaincue que malgré ses crises, la construction européenne est l’aventure géopolitique la plus importante du 20ème siècle et qu’elle constitue le seul modèle de référence possible pour construire une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace ou, tout simplement, un monde vivable.

Cet intérêt s’est matérialisé par l’ouverture d’un blog sur le site d’Euractiv, le site le plus consulté pour ce qui concerne les affaires européennes. L’adresse du blog est www.challengeforeurope.eu. Nous avons déjà réuni 70 propositions mises sur ce blog au rythme de 2 par jour.

Vous pouvez vous y associer de la manière suivante :
- apporter vos propres propositions, selon le modèle ci-joint ;
- faire le lien entre votre site web et l’adresse du blog pour renforcer sa notoriété et améliorer son référencement sur Google ;
- animer le blog en faisant vos propres observations sur les propositions déjà postées ;
- attirer l’attention des candidats à la députation européenne avec lesquels vous êtes en mesure d’entrer en contact soit sur ce foisonnement de propositions, soit sur telle ou telle proposition qui vous paraît d’un intérêt particulier, soit encore sur l’importance pour les candidats de se mettre à l’écoute des perspectives sur l’Europe dont les citoyens sont porteurs.