Actualités
Dans nos sociétés toujours plus soumises à l’empire de l’argent et de la marchandise, il peut paraître incongru voire choquant de parler de monnaie « sociale » ou de finance « solidaire ». Pourtant les aspirations à un autre argent n’ont jamais été aussi vives qu’aujourd’hui, et une diversité d’initiatives relaient ces aspirations. Les monnaies dites sociales touchent aujourd’hui autour d’un million de personnes dans une quarantaine de pays. Leur manifestation française la plus connue, les SEL, n’est qu’un cas particulier d’un ensemble varié d’expériences dont fait aussi partie le projet de monnaie SOL, soutenu par de grandes institutions de l’économie sociale, et qui est en phase de lancement dans plusieurs régions de France. La solidarité dans la finance se traduit quant à elle par le développement foudroyant de la microfinance, qui concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde, et de dispositifs d’épargne et de finance solidaire dont le succès ne se dément pas.
Cet "argent autrement" relève-t-il d’autre chose que d’une utopie ? Peut-on raisonnablement y voir les ferments d’une transformation de la façon dont l’argent est vécu et employé ? Ou ne sont-ce que des avatars sympathiques ou des sous-produits de la poursuite de la monétarisation, de la financiarisation et de la marchandisation du monde ? Quelle est la portée réelle de ces initiatives, ont-elles une capacité transformatrice ? A partir d’un livre collectif publié sous la direction de Jérôme Blanc, Exclusion et liens financiers : monnaies sociales (Economica), le panel d’intervenants, spécialistes de la monnaie, de la microfinance, et acteurs de ces expériences donneront leur éclairage sur ces questions.
Rappel du déroulement de l’Université populaire et citoyenne et introduction de la rencontre par Jean-Louis Laville, professeur titulaire de la chaire Relations de service au Cnam, a récemment dirigé : Dictionnaire de l’autre économie, 2007 et L’économie solidaire, une perspective internationale, 2007.
Intervenants :
* Jérôme Blanc, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de plusieurs ouvrages dont Exclusion et liens financiers : monnaies sociales, rapport 2006-07 ; * Elisabeth Carbone, SEL Gabare, animatrice de la Route des SEL ; * Pascale Delille, consultante en économie sociale et solidaire, association Synsol ; * Keith Hart, anthropologue au Goldsmiths College, Londres, et auteur de plusieurs ouvrages dont Money in an Unequal World : Keith Hart and his Memory Bank, 2001 ; * Isabelle Laudier, responsable scientifique de l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la recherche ; * Catherine Lenzi, doctorante en sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin ; * Jean-Michel Servet, professeur à l’IUED Genève – Institut universitaire d’études du développement), socioéconomiste, auteur de plusieurs ouvrages dont Banquiers aux pieds nus : la microfinance, 2006 ; * Bruno Théret, directeur de recherches au CNRS, IRISES, économiste, auteur de plusieurs ouvrages dont La monnaie dévoilée par ses crises, 2007 ; * Celina Whitaker, équipe de coordination du projet SOL, association SOL.
Inscription gratuite mais obligatoire, car le nombre de places est limité
Contact : Nadine da Rocha sed@lise.cnrs.fr
01 58 80 88 29 ou 01 40 25 10 85