Actualités

24-26 novembre 2006
Conférence Allemande Économie Solidaire
Berlin

Sous le thème « Comment voulons-nous produire et vivre ? L’économie solidaire dans le capitalisme globalisé », une Premier Rencontre Nationale (avec participation internationale), aura lieu du 24 au 26 novembre à l’Université technique de Berlin.

Le mouvement d’économie solidaire a grandi au niveau mondial. Il est encore peu connu et reconnu en Allemagne, même si le secteur d’activités de l’économie sociale et solidaire en progression est déjà présent : d’anciennes et de nouvelles formes de coopératives, des organisations caritatives, des entreprises sociales ou solidaires, des entreprises autogérées et alternatives, des initiatives collectives de logement, des systèmes d’échanges locaux ou de troc, le commerce équitable, des institutions de finances solidaires, la production – consommation et autres initiatives rurales, des entreprises d’insertion et autres formes d’initiatives d’économie sociale pour et avec les chômeurs, les femmes, les minorités ethniques ou autres personnes désavantagées socialement et/ou économiquement.

Même si ce secteur emploie presque deux millions de personnes en Allemagne, il n’est toujours pas visible en tant que tel, car il est divisé en un grand nombre de milieux ou d’approches qui se connaissent peu les unes les autres. Ainsi, la Rencontre va rassembler les différents acteurs afin qu’ils échangent sur leurs expériences et débattent à propos des concepts théoriques, des pratiques sous-jacentes et des stratégies. De plus, la Rencontre établira des ponts entre les initiatives d’entraide économique et les activistes plus politiquement orientés d’autres mouvements sociaux. Le moment est venu de travailler ensemble pour une autre économie, avec des valeurs démocratiques, sociales et/ou écologiques, en vue de produire des biens et services socialement utiles et pour le bien commun, dans un environnement de capacitation, de paix et de justice sociale. Afin d’atteindre cet objectif, la Rencontre ouvrira un espace pour l’échange d’expériences, des débats controversés, et l’apprentissage mutuel, incluant des exemples provenant d’ailleurs, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et du Nord, d’Europe de l’Est et de l’Ouest.

Le programme est construit autour de 9 Forums avec des plénières et des ateliers :

  1. Bonnes pratiques d’économie solidaire : espace de présentation et d’échange sur des expériences pratiques
  2. L’économie solidaire en éducation et en formation, en science et en recherche
  3. L’économie solidaire et le néolibéralisme : emplois précaires, individualisme et déclin social ; privatisation des services pour le bien commun ; ambivalence du concept d’entraide (self-help) ; stratégies pour un revenu de base
  4. Perspectives, opportunités et contraintes de l’économie solidaire dans le contexte de la globalisation
  5. Style de vie et économie solidaire – la perspective individuelle
  6. À qui appartient le monde ? – Le rôle de la propriété collective dans l’économie solidaire
  7. L’économie solidaire – un mouvement mondial : expériences internationales et des coopérations
  8. Travailler différemment – outils pratiques pour les entreprises d’économie solidaire
  9. Encadrement politique et les structures de support nécessaires pour l’économie solidaire

Note : L’expression « économie solidaire » est utilisée comme synonyme d’expressions telles qu’économie sociale, économie communautaire, tiers-secteur, économie populaire, développement centré sur les personnes, etc. etc.

Contact : Dagmar Embshoff, Email : info@solidarische-oekonomie.de, website : www.solidarische-oekonomie.de

ou : Karl Birkhölzer, Email : Karl.Birkhoelzer@tu-berlin.de

Source : Développement local durable : Bulletin d’information # 30 http://developpementlocal.blogspot.com