Actualités
Régionalisation monétaire : Les systèmes de monnaies locales, des catalyseurs pour un développement régional endogène, 28-29 septembre, Weimar, Allemagne.
Au cours d’ une glorieuse semaine ensoleillée et chaude, près de 300 personnes se sont réunies dans la cité de Weimar, située dans l’ancienne Allemagne de l’Est, pour apprendre et discuter sur les systèmes de monnaies locales. Cet événement de deux jours a réuni des experts internationaux et des scientifiques sociaux de nombreuses disciplines afin de parler de comment des systèmes de monnaies locales peuvent contribuer – et l’ont d’ailleurs fait - au développement économique et social.
La conférence a combiné contributions théoriques d’économie, sociologie, géographie et aménagement du territoire avec cas empiriques et évaluations. Des études de cas récentes et historiques d’une variété de pays (Royaume-Uni, Hongrie, Argentine, Brésil et Indonésie) ont servi à illustrer les débats avec des exemples pratiques [vous pouvez télécharger des présentations dans la rubrique documents].
L’événement lui-même a constitué un moment merveilleux pour que activistes internationaux et universitaires se rencontrent et échangent des idées, et les organisateurs ont fait un travail fantastique pour rassembler autant de gens pour discuter ces idées, et les poses et les soirées étaient riches de vie sociale, l’occasion de faire de nouveaux amis et contacts, ainsi que de goûter la bière locale, la Weimarer, ou de se débattre avec des langues peu familières !
La conférence a soulevé beaucoup des questions que pose aussi le groupe de travail sur la Monnaie Sociale, par exemple :
Cependant, comme toute l’événement a consisté en conférences, ce fut là une occasion manquée d’ouvrir un espace de discussion et des ateliers qui répondent effectivement à ces questions. Une dynamique plus participative et un format plus interactif auraient pu permettre aux nombreuses personnes dans l’audience ayant une vraie expérience et vision, de partager leur connaissance et leurs compétences.
L’événement a été suivi par un Congrès appelé RegioGeld de deux jours, qui réunissait des activistes des nouveaux systèmes de monnaies locales allemands, et bien sûr les deux événements se chevauchaient quelque peu. Un grand moment de la conférence pour moi a été l’occasion d’acheter un jeu de cartes RegioGeld Quartett (Familles Heureuses) qui présente 32 systèmes de monnaies locales et régionales de pays de langue allemande ! Les éditions futures devraient présenter les monnaies complémentaires au niveau européen, asiatique, et ainsi de suite, et elles sont une façon merveilleuse de présenter à des personnes qui ne les connaissent pas ce que sont et surtout l’énorme variété de monnaies complémentaires de par le monde – ce qui d’ailleurs était le message de cette conférence.
Gill Seyfang