Actualités

5 juin 2003
Plénières d’économie solidaire par Etat au Brésil
Marcos Arruda

En octobre 2002, la liste de l’opposition au gouvernement néolibéral de Fernando Henrique Cardoso, menée par Luis Inacio da Lula Silva, du Parti des Travailleurs, a gagné les élections nationales au deuxième tour, avec une majorité absolue des votes de 105 millions d’électeurs. En décembre, le Groupe de Travail Brésilien d’Economie Solidaire (GTB), formé en 2001 pour préparer, en collaboration avec les réseaux et forums d’économie solidaire d’autres pays et continents, les événements du Forum Social Mondial, a organisé un processus de pression afin que l’équipe de transition, chargée de préparer les politiques et structures du futur Gouvernement Lula, inclue dans ses priorités une instance responsable pour l’Économie Solidaire. Cela a impliqué convaincre les futurs gouvernants que l’Economie Solidaire était plus qu’une politique de compensation pour lutter contre le chômage et la précarisation de l’emploi, opérées par les politiciens néolibéraux des 8 années de Gouvernement Cardoso.

Victoire ! Il y a une semaine, le Secrétariat National à l’Economie Solidaire (SNAES) a été créé par une Mesure Temporaire signée par le Président Lula, et c’est le Prof. Paul Singer qui a assumé la position de Secrétaire, avec une petite équipe, dans le contexte institutionnel du Ministère du Travail. Pendant des mois, nous avons dialogué avec Singer et son équipe sur la relation entre le Secrétariat et la société civile, que ce soit le secteur de l’"Économie Populaire" - les mille formes d’initiatives populaires, plutôt informelles, orienté surtout vers des stratégies de survie -, ou le secteur plus organisé qui agit pour la construction de l’Économie Solidaire. Singer est un intellectuel organique exemplaire. "Je serai Secrétaire, mais au service de ceux qui construisent cette société. Vous êtes ceux qui sont au coeur de la construction d’expériences concrètes, des initiatives autogérées, des réseaux, des chaînes de production solidaires , des événements d’Économie Solidaire au FSM. Je dois apprendre de vous .Si vous me permettez, j’espère être quelquefois capable de m’asseoir avec vous aux réunions et d’écouter et d’apprendre.Attitude humble et accueillante, plutôt rare pour un intellectuel qui revient dans la vie politique.

A partir de ces dialogues, le GTB a décidé de stimuler la réalisation de Plénières d’Économie Solidaire par Etat dans tout le pays, en préparation de la III Plénière Nationale à Brasília les 26-29/6/03. L’objectif principal de la III Plénière est la création du Forum Brésilien d’Économie Solidaire (FBES). Sa nature et façon de fonctionner, ainsi que ses relations avec les gouvernements des différents Etats brésiliens et autres secteurs de la société seront les du débat de la III Plénière. Quinze des 27 états réalisent des Plénières. Le GTB a préparé un document avec des propositions de principe qui constiueront les éléments de base d’un projet commun, les défis et orientations pour la réalisation des Plénières d’Etat. Il a demandé aux Plénières de choisir des personnes qui viendraient participer la III Plénière Nationale, d’après quelque critères : majorité de participants de base (actif dans les initiatives solidaires), une représentation par Etat proportionnelle au nombre des participants dans chaque Plénière, etc. Plusieurs Etats ont déjà organisé leur Plénière, d’autres les préparent pour les semaines qui suivent. Très importante est la présence dans les agendas de contenus et thèmes transversaux qui tournent autour de concepts " de Chaîne Productive Solidaire " et "Réseau de Collaboration Solidaire."

Étaient aussi présents dans les Plénières des personnes qui agissent dans les groupes ou coopératives de production de biens (couture, métalurgie, construction civile, aliments, travail manuel, et autres) et services (consultants, gestion coopérative, transport, finance solidaire et autres), ainsi que des coopératives de consommation ou d’achats collectifs, des groupes de commercialisation et de mouvements populaires (associations de quartiers, syndicats, Centrales de Mouvements Populaires) et fonctionnaires (surtout membres de gouvernements municipaux qui encouragent l’Économie Solidaire). Ceux-ci ont réalisé déjà trois rencontres, avec des Secrétaires du Travail, du développement local et autres, visant à la formation d’un Forum d’Agents Publics. Dans le GTB nous avons la participation de quelques agents et ensemble nous avons défini déjà, comme axes prioritaires pour le FBES, le débat sur son identité et sa constitution, son rôle de mobilisation sociale et interlocuteur avec le SNAES.

Concernant la nature et l’identité du FBES, l’opinion dominante est jusqu’à maintenant que le FBES devrait avoir un rôle galvanisant et d’articulation, facilitant avant tout le développement chaînes de production solidaires et de réseaux qui seraient articulés au niveau de chaque Etat et au niveau national, et qui ne limiteraient pas à la relation avec le SNAES ou les autres secteurs du gouvernement.

Concernant les axes de discussion de politiques publiques, sont présents : (1) finances solidaires (inclut la monnaie sociale), (2) législation, (3) chaînes de production solidaires et réseaux (inclut la consommation éthique comme première référence pour chaînes de production solidaires et les réseaux), (4) technologie et connaissance (l inclut le développement et la durabilité), (5) organisation de mouvement (forum, Conseil, Réseaux), (6) éducation / formation à la solidarité (inclut vision, valeurs, genre, ethnie, transformation culturelle, développement intégral) et (7) communication solidaire.

Les questions abordés comme thèmes de travail dans les groupes sont : (1) qui sommes-nous et comment sommes-nous organisés ? (2)quelle articulation territoriale (local, municipal, étatique, national) ou sectoriel existe-t-il ou sera-t-il nécessaire d’en construire ? (3) qu’est-ce ce qui nous unit ? quel projet avons-nous en commun ? (PRINCIPES) (4) quelles politiques publiques voulons-nous (PLATE-FORME D’ACTION autour de sept axes) (5) quels sont les défis principaux pour renforcer le mouvement d’Économie Solidaire ? (6) quel Fórum Brasileiro voulons -nous(conception, composition, dynamique/continuité) ? (7) Relation avec les autres acteurs (gouvernements, coopératisme traditionnel, etc.) et le projet FBES ? (8) quel agenda pour le futur (actions prioritaires, FSM-Brézil, FSM2004-Mumbai) ?

Évidemment, les sujets du PSES et de l’Alliance sont présents de diverses manières dans l’ordre du jour des Plénières. Et la synthèse vise à fournir de très précieux documents propositifs en vue de l’approfondissement des dialogues qui sont développés dans les chantiers du PSES et des collèges de l’Alliance. Nous nous engageons à faire un autre compte-rendu sur la III Plénière et le futur agenda du jour, à le partager avec le PSES et l’Alliance, ainsiq qu’avec les réseaux articulés autour des événements des FS à niveau national, continental et mondial.