Actualités
"Enjeux et mise en œuvre de stratégies de changement et d’action par les alliances citoyennes", un atelier de réflexion organisé par le PSES, les 10/11 et 12 juin 2003, à Barcelone
Le PSES organise un atelier "Enjeux et mise en œuvre de stratégies de changement et d’action par les alliances citoyennes", les 10/11 et 12 juin prochain, à Barcelone. C’est là la mise en œuvre de la décision prise à la réunion du PSES à Porto Alegre, nous tenterons de répondre aux différentes questions posées lors de cette réunion et qui tournait autour de 3 grands axes :
Le besoin d’une réflexion stratégique pour la dynamique de l’Alliance
Ceux d’entre nous qui ont participé à certains événements internationaux, comme par exemple, les Forums sociaux mondiaux ou continentaux, ont pu se rendre compte que l’Alliance commence à être perçue à la fois comme une force de propositions importante et comme une force de cohésion, de cohérence et de vision globale. Pas toujours en tant que telle -certains regrettent même parfois ce manque de visibilité - mais souvent par l’intermédiaire de ses animateurs et participants de différents chantiers, présents, aussi bien en terme de mises en perspective théoriques, d’articulation du travail collectif, d’organisation, de synthèse que d’articulation entre les thématiques.
Nous pensons que c’est là le résultat d’une démarche propre à l’Alliance : mises en débats des grands enjeux de société, dialogues entre différents acteurs ; mises en perspective globales et approche transversale entre thèmes, milieux et territoires, etc. Tout ceci constitue des apports uniques dans la construction d’une démarche citoyenne.
Mais l’efficacité de l’action de l’Alliance, dans son rôle d’appui intellectuel et stratégique aux réseaux et mouvements, la qualité et la valeur ajoutée des propositions élaborées dans cet espace, les possibilités de mise en œuvre de ces propositions, implique une nécessité de réflexion collective en matière de stratégies à mettre en place.
Une réflexion parallèle du Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES)
Or ces mêmes constatations ont été faites par le PSES. L’économie solidaire et ses différentes familles commencent à émerger, — très timidement encore , il est vrai —comme la préfiguration d’une autre économie plus humaine. Des réseaux d’économie solidaire se mettent en place un peu partout dans le monde, l’Economie Solidaire s’est transformée en un des thèmes importants du Forum Social Mondial et d’autres événements internationaux. Et présents à l’un ou l’autre point de ce processus, des animateurs ou des participants des chantiers socio-économiques de l’Alliance.
Mais de ce constat surgissent plusieurs questions. Telles celles exprimées lors de la réunion tenue par le PSES, à Porto Alegre, le 23 janvier dernier, profitant de la présence de bons nombres d’animateurs et de participants actifs des chantiers au Forum Social Mondial III. Il y avait là au total 38 participants
L’essentiel de la réunion fut en effet consacré à identifier les questions les plus importantes qui se posent sur la stratégie et les activités futures ; le temps limité ne permettant que d’identifier les questions, de les expliciter et de les regrouper sur quelques axes clés : Comment l’interaction de la dynamique de l’Alliance avec les mouvements sociaux peut-elle être constructive ? Quelles stratégies de mise en œuvre concrète de la transversalité des travaux au sein du Pôle et de l’Alliance ? Comment renforcer la pluralité et l’équilibre de la participation dans les chantiers ?
Trois jours de réflexion stratégique
C’est dans le but de tenter de répondre ensemble à ces différentes questions que le PSES a décidé d’organiser trois journées de réfléxion stratégique, avec à la fois des participants qui connaissent bien la dynamique du PSES et des participants des autres Pôles thématiques et Collèges de l’Alliance qui ont été idéntifiés comme proches, en termes de propositions, du PSES. En tout, 16 participants du PSES avec dans la mesure du possible des représentants de tous les chantiers du Pôle (une personne pouvant représenter plusieurs chantiers) et 9 personnes d’autres Pôles thématiques ou Collèges de l’Alliance (voir encadrés).
Méthodologie
Des échanges préalables auront lieu par l’intermédiaire d’une liste électronique de discussion. Sur place le travail s’effectuera en sous-groupes qui travailleront à répondre à ces questions à partir de cas concrets concernant les chantiers présents, pour en tirer des leçons et des lignes de conduite pour le futur.
Les invités apporteront une contribution sous la forme d’un texte d’une ou deux pages relatant des expériences concrètes de mises en liens avec les mouvements sociaux, de dynamiques interchantiers ou avec d’autres collèges ou encore de manière de gérer la participation plurielle. Par exemple, le chantier Femmes et Economie pourrait nous relater l’état des relations avec la Marche Mondiale des Femmes et les perspectives d’avenir possible. Ces textes circuleront avant la rencontre et seront commentés et retravaillés sur place.
Principales questions à débattre lors de l’atelier de réflexion stratégique
Liens avec les mouvements sociaux et les réseaux d’action
Transversalité et complémentarité entre les chantiers
Participation plurielle
Qui participe du PSES ?
Qui doit venir des autres chantiers thématiques et collégiaux de l’Alliance ?