Actualités

9-12 septembre 2003
Expo de Commerce équitable à Cancun (Mexique)
Pendant la rencontre ministérielle de l’OMC— 9-12 septembre, 2003 Cancun, Mexique

Célébrer et Étendre l’Économie Éthique et Durable

Buts et Objectifs

  1. Accroître la perception du Commerce équitable et créer ll’impulision pour une adoption plus large du Commerce équitable et de la labellisation écologique par les consommateurs publics et les institutions privées, les entreprises, ONG, et individus.
  2. Etendre l’ampleur des initiatives du Commerce équitable (nourriture, café) dans les médias internationaux et nationaux, avec un accent sur les marchés du médias nord-américains et européens.
  3. Etendre la visibilité au sujet des besoins et intérêts des petits producteurs dans le système de transactions mondiales et les lier avec les opportunités de marché, les ressources techniques, et les autres organisations de producteurs.
  4. Une meilleure coopération entre les producteurs, les entreprises socialement responsables, les syndicats, la certification, le marketing, le développement, les droits de l’homme, l’analyse de la politique, la promotion et les organisations de femmes.
  5. nformet des négociateurs de l’OMC et d’autres fonctionnaires du gouvernement de la contribution du Commerce équitable au développement durable, aux droits Indigènes, à l’allégement de la pauvreté, à la sécurité alimentaire, et à la responsabilisation de femmes.

Activités principales

1. Stands et expositions commerciales et de groupes du monde entier qui :

  • Produisent, achetent, ou vendent des biens et services produits par le commerce équitable (tissus, nourritures, habiletés, café, etc.).
  • Encourager le commerce équitable et le développement économique de base en finançant, crédit, investissement, acquisition, étiquetage, certification, élaboration de normes, publicité, promotion, marketing, policymaking, ou promotion,.
  • Des événements connexes seront organisés pour faire se rencontrer des acheteurs intéressés et des vendeurs.

2. Symposium et Chantiers
En collaboration avec les participants de la conférence, IATP organisera un programme passionnant d’ateliers et sessions de table ronde qui répondent à une gamme générale de questions du Commerce équitable (par exemple commerce Indigène, stratégies de vente, impacts sur petits producteurs d’usages du commerce mondiaux comme le dumping, tendances de la consommation éthique, dimensions du genre du Commerce équitable, achats publics, leçons de programmes de la certification, rapports à ISO, BIT, OMC, etc.). Il y aura un axe spécial adaptée aux besoins des groupes de producteurs et le rôle spécial du Commerce équitable au Mexique sera présenté. Chaque jour de la conférence, les visionnaires et invités spéciaux seront invités pour attirer les médias et d’autres participants.

3. Installations de la Conférence de Presse et de l’Internet Radio Radiodiffusion Mondiale
Un programme spécial média sera porté dehors avant et pendant l’événement. Une salle spécifique sera disponible pour les événements médiatiques et Commerce équitable a les événements ayant rapport, y compris mais pas limité à :

  • achat / financement du Gouvernement pour soutenir le Commerce équitable et d’autres initiatives de commerce durables.
  • Initiatives par des compagnies sont vétéranes du Commerce équitable et de nouveaux au Commerce équitable.
  • avis politique de gouvernements et d’agences internationales/ONU.
  • Accord ou autres formes de reconnaissance pour les organisations du Commerce équitable ou les dirigeants.
  • opinion publique et études de marché résulte sur le Commerce équitable.

Notre station de radio Internet "cancunradio.org" couvrira les conférences de presse et des événements en anglais et espagnol.

4. Événements locaux de Commerce équitable
En plus des activités de Cancun, des organisations communautaires et des groupes d’étudiants organisent des événements locaux du Commerce équitable autour du temps de l’OMC pour encourager le Commerce équitable dans leurs régions et créer des occasions pour parler de questions du commerce aux médias, responsables politique, et au public en général.

Pour info :

Institute for Agriculture and Trade Policy

Kari Hamerschlag, kariham@earthlink.net ; 510-207-7257,

Jerónimo Pruijn, Comercio Justo Mexico, jeronimo@laneta.apc.org, 525-555-140-266, www.comerciojusto.com.mx ;

Isabelle St Germaine, Equiterre, Quebec, Canada, istg@equiterre.qc.ca, 1-514-522-2000 x222