Actualités

30 septembre 2003
Nouvelles de Cancun
Pierre Johnson

La ville de Cancun (Mexique) a été pendant près d’une semaine la scène de plusieurs événements en rapport avec le commerce international. Cette station touristique des caraïbes peut être vue comme un symbole de la globalisation. Pour certains, c’est un paradis touristique, pour d’autres un enfer hôtelier. Situé dans une zone auparavant pratiquement inoccupée par l’être humain, son développement a causé la déforestation des mangroves et des forêts, le déplacement de communautés de pêcheurs. Certains quartiers du centre ville n’ont l’eau courante que trois heures par jour, alors que les hôtels proposent en permanence leurs piscines et terrains de golf aux touristes aisés. En dehors de toute logique économique, certains promoteurs veulent prolonger le bétonnage des côtes sur la centaine de kilomètres qui séparent Cancun du site archéologique de Tulum.

Réunion Ministérielle de l’OMC : Les pays riches échouent à imposer leurs priorités

La 5ème réunion Ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce s’est achevé sur un constat d’echec des négociations. Alors que la réduction des subventions agricoles des pays développés devaient être discutée, ces derniers ont insisté pour avancer sur de nouvelles questions, dites "questions de Singapour" : investissement, achats publics, transparence et facilitation du commerce. Ces pays refusent d’égaliser le terrain sur les questions agricoles, en maintenant de fortes subventions dans ce secteur alors qu’ils demandent aux pays plus faibles de libéraliser leur économie. Un groupe de pays en développement comprenant le Brésil, l’Egypte, l’Argentine et l’Equateur, dit "groupe des 21 ou 20+ (de nouveaux pays s’y sont intégrés presque chaque jour) s’est formé pour demander la réduction des subventions agricoles avant tout autre discussion sur de nouvelles questions.

Grace à la détermination et à l’appui de ce groupe, mais aussi à l’appui de vastes réseaux de la société civile, les négociations n’ont pu avancer dans le sens des pays les plus puissants. Le brouillon de déclaration finale préparé par un "groupe de facilitateurs" mentionnait les "questions de Singapour", malgré l’opposition explicite de plus de 70 pays en développement. La réunion ministérielle s’achève sur un score nul. Les discussions se poursuivront à Genève et ailleurs, mais devront désormais compter sur une plus grande cohésion des pays en développement décidé à ne pas se faire tromper.

Symposium sur le Commerce Durable et Foire du Commerce Equitable

A quelques kilomètres du centre de convention, des représentants d’organisations de la société civile du monde entier, paysans, pêcheurs, écologistes, organisations de solidarité internationale, fondations, se sont réunis en plusieurs forums parallèles pour discuter des questions intéressant plus largement les populations du monde entier. Plusieurs marches de protestation ont été organisées, en direction du centre de convention. Le premier jour des négociations, le leader paysan coréen Khyanghai Lee s’est donné la mort durant une manifestation paysanne devant les grilles séparant les manifestants de la zone hôtelière, en protestation à la situation imposée aux paysans du monde entier par les accords commerciaux. La manifestation générale du 13 septembre s’est déroulée de façon pacifique.

Institute for Agricultural and Trade Policy, Equiterre et Comercio Justo México ont organisé un Symposium sur le Commerce Durable et une Foire du Commerce Equitable à quelques kilomètres du lieu des négociations, auquel des membres du comité de pilotage du chantier ont participé. Les questions les plus présentes étaient celles de la certification (biologique et équitable) et du changement d’échelle, mais le symposium a aussi été l’opportunité de présenter des expériences positives et de discussion d’autres questions. Le programme complet du symposium est sur www.fairtradeexpo.org et les organisateurs doivent présenter un compte-rendu complet, que nous ferons circuler sur ce forum.

Le dernier jour de cet événement (12 octobre) était consacré à un Forum de Commerce Equitable des Amériques, dans le prolongement du symposium. Même si la participation n’était pas à la hauteur de l’événement, celui-ci a été l’occasion de quelques échanges intéressants.

Présence du chantier à Cancun

Les membres du chantier présents étaient : Meredyth Ailloud (IDS), René Audet (UQAM), Abraham Appiah-Kubi (Kuapa Kokoo), Pierre Johnson (Yamana) et Arun Raste (IRFT). Avec Arun Raste (Inde) et Abraham Appiah-Kubi (Ghana) l’engagement d’élargissement géographique du chantier et la présence de représentants de producteurs (Kuapa Kokoo est une coopérative de producteurs de cacao) a été rempli.

René Audet, Abraham Appiah-Kubi, Pierre Johnson et Arun Raste sont intervenus comme participants ou modérateur au Symposium sur le Commerce Durable. Meredyth Ailloud a modéré une partie du séminaire organisé par Coordination Sud (France) et des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest sur les prix agricoles. Peu avant la réunion ministérielle, celle-ci a écrit un document sur la base d’une étude commandée par une organisation de commerce équitable, document intitulé "Leçons pour une évolution du commerce mondial vers plus d’équité et de durabilité" comprenant une analyse des enjeux par rapport à l’OMC et des propositions aux négociateurs. Celles-ci devraient être résumées et traduites pour permettre une circulation et une discussion sur cette liste.

Après l’échec des négociations de Cancun, de nombreuses organisations de commerce équitable sentent le besoin de comprendre le contexte multilatéral qui nous est imposé (OMC) et de formuler des propositions de régulations internationales. Le chantier commerce équitable devrait être une force permettant de faciliter cette discussion.

Pierre Johnson