Actualités
Deux ans après le début des mouvements de contestation et renouveau démocratique en Méditerranée, la première édition de MedESS positionne l’économie sociale et solidaire comme levier essentiel d’un développement responsable et de la création d’emploi. Espace d’engagement et de décloisonnement, MedESS réunira, du 2 au 4 mai 2013 à Tunis, celles et ceux qui, collectivement, entreprennent autrement et incarnent aujourd’hui l’espoir. 1 000 entrepreneurs sociaux, institutions et collectivités y sont attendus.
Un contexte historique pour un Printemps de l’engagement solidaire La contestation sociale apparue dans les pays méditerranéens, tant de la rive sud que de la rive nord, est le signe d’une aspiration profonde de la jeunesse au renouveau. L’assèchement des finances publiques et la remise en cause de l’Etat-Providence obligent à réinventer un développement garant de cohésion sociale.
Dans ce contexte, la question d’une citoyenneté économique équitable est centrale. La démocratisation économique et sociale doit accompagner la nécessaire reconstruction de la démocratie politique. MedESS 2013, 3 jours pour découvrir, échanger et s’engager pour l’économie sociale et solidaire dans le bassin méditerranéen
La vision de MedESS est celle d’une économie sociale et solidaire innovante, créatrice de valeurs économiques et sociétales, moteur de cohésion et performance sociales. MedESS est un processus qui s’inscrit dans la durée et milite pour la construction d’un écosystème méditerranéen favorable aux entreprises sociales.
En mettant en lumière des projets et pratiques exemplaires, MedESS 2013 a pour objectifs de :
Décloisonner les secteurs et les territoires,
Mobiliser les ressources et les engagements,
Stimuler l’innovation de terrain autour de thématiques fortes.
6 gisements d’activités seront particulièrement mis à l’honneur :
Tourisme social et solidaire
Economie verte
Entrepreneuriat rural
Diasporas solidaires
Inclusion sociale et professionnelle
Assistance solidaire aux personnes
(article de RECMA)