Actualités

1 juin 2012
Conférence Internationale INAISE 2012 : Comment la finance sociale peut-elle contribuer à la lutte contre le changement climatique ?
Paris, France

Le réseau INAISE (Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie Sociale) organise sa Conférence Internationale Annuelle, à l’initiative et l’invitation de la SIDI, le 1er juin prochain près de Paris, à « L’Usine », salle de conférence du Groupe SOS dans la Plaine St Denis.

Créé à Barcelone en 1989 à l’initiative de sept organisations financières de l’économie sociale, le réseau INAISE compte aujourd’hui plus de 54 membres du monde entier. Plateforme mondiale de la finance sociale, INAISE organise chaque année une Conférence Internationale qui réunit les investisseurs sociaux pour traiter des grands enjeux liés à leur secteur d’activité et identifier les opportunités de coopérations vectrices d’un changement social et environnemental. Chaque conférence encourage les échanges d’expériences, les réflexions collectives et des mises en relation innovantes entre acteurs. Cette année, elle est organisée par la SIDI, sur le thème : Comment la finance sociale peut-elle contribuer à la lutte contre le changement climatique ?

Les effets du changement climatique sont plus que jamais une préoccupation d’actualité et concernent aussi le secteur de la finance sociale. En effet, les acteurs de ce secteur se distinguent de ceux de l’économie classique par la volonté de parvenir à un modèle de développement « durable » (à la fois économique, social et environnemental). La question du long terme est donc essentielle pour les acteurs de l’économie sociale : ils doivent s’adapter au changement climatique en cours, mais aussi se préparer à la future crise probable, par des actions concertées et d’envergure.

Les instances d’INAISE souhaitent que cette Conférence puisse faire date, qu’elle pose les jalons d’une prise d’engagements pour atteindre des résultats pratiques et applicables. La Conférence 2012, présidée par Dominique Lesaffre, de la SIDI et Président d’INAISE, sera articulée par :

- Une séance plénière d’introduction avec l’intervention de grands témoins
- 4 ateliers

  • Banques éthiques et investisseurs sociaux face au changement climatique : risques, opportunités et pratiques
  • Services financiers et habitat respectueux des exigences de l’environnement
  • Acteurs publics et financement des activités liées au changement climatique
  • Engager les différentes catégories d’acteurs de l’économie sociale dans le cadre de la lutte contre le changement climatique

- Enfin, une séance plénière en fin d’après-midi qui portera sur la restitution et la synthèse des ateliers, ainsi que sur la définition d’un agenda de travail.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire en ligne : www.inaise.org La Conférence INAISE 2012 est ouverte à tous.