Actualités
Vingt ans après le Sommet de la Terre à Rio, associer croissance économique et développement durable apparaît plus que jamais problématique. Cette association n’offre pas de solution convaincante au grand problème de l’heure : éviter l’effondrement écologique, tout en améliorant la justice sociale et les perspectives d’avenir pour tous. Précédant de quelques jours « Rio + 20 », notre colloque aura pour objectif d’aller au-delà du programme du « développement durable », et de faire valoir la « décroissance » comme une condition nécessaireà l’élaboration d’un monde réellement prospère.
Tout en prenant appui sur les travaux des deux précédents colloques internationals sur la décroissance (Paris 2009, Barcelona 2010), le colloque de Montréal s’intéressera aux particularités du contexte Américain. Quel sens donner à la « décroissance » dans un continent caractérisé par une telle diversité, économique, sociale, culturelle ou encore géographique ? Comment penser la mise en œuvre d’un projet de décroissance dans des contextes aussi différents que ceux que l’on observe de l’Arctique à la Terre de feu ? Que signifie notamment un tel projet pour les Amérindiens, engagés dans la défense de leurs territoires ancestraux et de leurs peuples ? Comment rendre compréhensible et acceptable l’idée de décroissance aux très riches Américains du Nord ?
Le colloque rassemblera des chercheurs, des militants, des environnementalistes et des autochtones, qui discuteront des possibilités de bâtir, dans les Amériques et ailleurs, des sociétés plus justes, sur une Terre libérée du dogme de la croissance économique infinie.
Site web : http://montreal.degrowth.org/index_... Appel à contributions accessible en ligne.